NOUVELLES

Attaques: les Moudjahidine du peuple appellent à une enquête

05/01/2014 11:00 EST | Actualisé 07/03/2014 05:12 EST

Le Conseil national de la résistance iranienne (CNRI, dont les Moudjahidine du peuple sont la principale composante) a appelé dimanche à une enquête indépendante de l'ONU sur des attaques contre des Iraniens réfugiés en Irak.

"C'est le devoir des Etats-Unis, de l'UE d'inciter l'ONU à mener une enquête indépendante et d'empêcher le gouvernement irakien de faire obstacle à cette enquête", a déclaré dans un communiqué la présidente du CNRI, Maryam Radjavi.

La présidente du CNRI s'est exprimée à Auvers-sur-Oise, en banlieue parisienne, lors d'une cérémonie d'hommage aux victimes de la dernière attaque contre le camp Liberty où vivent 3000 membres de l'Organisation des Moudjahidine du peuple d'Iran, a précisé l'organisation.

Le camp Liberty a été bombardé par des dizaines de roquettes le 26 décembre, tuant quatre opposants iraniens et blessant 70 autres habitants, selon le CNRI.

Mme Radjavi a mis en garde les Etats-Unis, l'UE et l'ONU contre une répétition des "crimes contre les habitants sans défense de Liberty dans des dimensions bien plus terribles" si aucune mesure n'est prise.

Le Parlement européen avait "fermement" condamné l'attaque du 1er septembre qui a fait 52 morts au camp d'Achraf selon un décompte de l'ONU.

Les Moudjahidine du peuple ont été fondés en 1965 avec pour objectif de renverser le régime du Chah, puis le régime islamique. Ils ont été chassés d'Iran dans les années 1980.

ial/mr

PLUS:hp