NOUVELLES

Une hippopotame accouche de jumeaux morts-nés au Zoo de Calgary

04/01/2014 04:20 EST | Actualisé 06/03/2014 05:12 EST

CALGARY - Le Zoo de Calgary a annoncé samedi qu'une hippopotame avait accouché de jumeaux morts-nés — un événement d'autant plus surprenant que les gardiens ne savaient pas que la femelle était enceinte.

Dans un communiqué, le zoo a indiqué que Sparky, une femelle hippopotame de 26 ans, avait donné naissance aux foetus pratiquement à terme vendredi après-midi.

Le communiqué précise que l'équipe du zoo a tenté en vain de les réanimer, mais qu'un examen post-mortem a permis d'établir que les deux bébés étaient morts tout juste avant l'accouchement.

Selon le zoo, la cause de la mort est sans doute l'emmêlement des cordons ombilicaux.

La responsable du zoo, Colleen Baird, a fait savoir que les employés avaient découvert que Sparky prenait du poids et agissait différemment, mais le personnel ne pensait pas qu'elle était enceinte, puisqu'elle était soumise à des mesures anticonceptionnelles depuis des années.

L'âge de Sparky, ainsi que le manque de maturité du mâle du zoo, rendaient aussi la grossesse improbable.

Au dire de Mme Baird, les naissances de jumeaux sont extrêmement rares chez les hippopotames, et la probabilité que les deux bébés survivent aurait été très faible.

La période de gestation des hippopotames est de huit mois.

Sparky est née le 30 mai 1987 à Toronto, et elle est arrivée à Calgary le 22 septembre 1988.

Le mâle du zoo, Lobi, est né le 31 octobre 2006 au Zoo de Granby, au Québec.

Les deux animaux ont été forcés de quitter leur habitat au Zoo de Calgary en raison des graves inondations du mois de juin.

Il s'agissait de la quatrième grossesse de Sparky.

PLUS:pc