NOUVELLES

Se remettre en forme après les Fêtes

04/01/2014 09:06 EST | Actualisé 06/03/2014 05:12 EST

Les ventes d'abonnements dans les gymnases et dans les centres d'entraînement s'intensifient ces jours-ci, le début de l'année amenant bien des gens à prendre leur condition physique en charge au sortir de la période des Fêtes.

Selon René Beaudry, porte-parole chez Énergie Cardio, janvier est le plus gros mois de l'année pour les centres d'entraînement physiques.

Toutefois, si les inscriptions sont nombreuses, les abandons le sont tout autant, souligne Louise Dupont, qui fréquente les centres de conditionnement physiques de façon régulière.

« Il va y avoir des gens qui prennent des résolutions et ça va durer deux mois. Après ça¸ ça va redevenir normal », prédit-elle.

Pour éviter d'abandonner l'entraînement, les experts recommandent aux athlètes en devenir d'apprendre à apprécier les périodes d'entraînement afin que celles-ci ne soient pas vues comme des corvées.

« Le bon vieux truc américain : "J'ai de la volonté, je vais me forcer et je vais être physiquement actif", ça ne donne pas de bons résultats. Il ne faut pas travailler sur soi, il faut travailler sur son cadre de vie », souligne Guy Thibault, docteur en physiologie de l'exercice.

S'entraîner en groupe aide souvent les moins persévérants à poursuivre leur remise en forme, ajoutent les experts.

Pour conserver leur clientèle, les centres d'entraînement offrent d'ailleurs de plus en plus d'activités de groupe.

PLUS:rc