Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Irak: 8 soldats tués dans les combats dans la province d'Al-Anbar

Irak: 8 soldats tués dans les combats dans la province d'Al-Anbar

Huit soldats irakiens ont été tués samedi dans la province d'Al-Anbar (ouest) dans les affrontements avec des combattants liés à Al-Qaïda qui se sont emparés de Fallouja et de quartiers de Ramadi, ont annoncé des responsables de sécurité.

Les soldats ont été tués dans les environs de Fallouja, à 60 km à l'ouest de Bagdad, et de Ramadi, 50 km plus à l'ouest, ont précisé ces responsables, en faisant aussi état de la mort de deux hommes des tribus alliés à l'armée.

Les forces de sécurité avaient auparavant annoncé la mort de 55 combattants d'Al-Qaïda samedi autour de ces villes.

Les combats ont été déclenchés lundi par le démantèlement d'un camp de protestataires anti-gouvernementaux dans la province d'Al-Anbar, bastion sunnite hostile au Premier ministre Nouri al-Maliki, un chiite accusé d'accaparer le pouvoir et de marginaliser les sunnites.

Le commandant des forces terrestres irakiennes, le général Ali Ghaidan Majeed, a expliqué à l'AFP que la police et des membres de tribus avaient entrepris de chasser les insurgés de Ramadi, avec le soutien de l'armée, et que les autorités travaillaient à "résoudre la situation à Fallouja".

M. Maliki a pour sa part promis de vaincre "tous les groupes terroristes" dans la province d'Al-Anbar.

Après l'invasion américaine en 2003, Fallouja et Ramadi ont été des bastions de l'insurrection. Et c'est à Anbar que l'armée américaine a compté près d'un tiers de ses pertes en Irak, selon le site indépendant icasualties.org.

mah/wd/fcc/faa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.