NOUVELLES

Déficit des JMJ de Rio: le pape François fait un don de 5 millions de dollars

04/01/2014 09:50 EST | Actualisé 06/03/2014 05:12 EST

Le pape François a fait un don de 5 millions de dollars aux organisateurs des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Rio pour couvrir une partie du déficit accusé après l'évènement en juillet dernier, a annoncé l'archevêché de Rio.

"Sensibilisé" par ce déficit, le pape "a manifesté l'intention de contribuer avec une aide financière pour solder une partie des dépenses des JMJ" célébrées du 23 au 29 juillet 2013, a annoncé l'archevêché sur son portail internet.

Le pape a fait don de 11,7 millions de reales (5,08 millions de dollars), afin de contribuer à combler la dette de 43,2 millions de reales (18,7 millions de dollars) contractée par l'organisation des JMJ, évènement seulement financé par l'Eglise et les dons.

"La participation de l'administration publique s'est limitée à assurer le fonctionnement des services publics pendant l'évènement", a précisé le texte.

Ce déficit, qui s'élevait initialement à 91,3 millions de reales (39,6 millions de dollars) a déjà été en partie couvert par la vente d'un immeuble de l'archevêché, des campagnes de dons et les ventes de DVD et CD des JMJ.

La messe de clôture des 28e JMJ avait attiré une marée humaine de trois millions de fidèles sur la célèbre plage de Copacabana.

jt/llu/ag/ml

PLUS:hp