NOUVELLES

Le Canada s'incline 5-1 devant la Finlande en demi-finale du Mondial

04/01/2014 03:18 EST | Actualisé 20/05/2014 07:17 EDT
ASSOCIATED PRESS
Finland's Henri Ikonen, right, controls the puck chased by Canada's Adam Pelech during the World Junior Hockey Championships semifinal between Canada and Finland at Malmo Arena in Malmo, Sweden, Saturday, Jan. 4, 2014. (AP Photo/Ludvig Thunman, TT News Agency) ** SWEDEN OUT **

MALMÖ, Suède - Le Canada s'est incliné 5-1 devant la Finlande en demi-finale du Championnat du monde de hockey junior, samedi, et il affrontera la Russie dans le match pour la médaille de bronze.

Plus tôt samedi, la Russie s'est inclinée 2-1 devant la Suède, dans un match qui s'est terminé par une mêlée générale. Le Canada a perdu son match de la médaille de bronze contre les Russes l'an dernier, à Oufa, en Russie, mettant du même coup un terme à une séquence de 14 ans sur le podium.

«C'est un match 24 heures plus tard et nous devons jouer avec fierté pour nos partisans, a mentionné le capitaine du Canada Scott Laughton. C'est difficile parce que nous ne jouerons pas pour l'or, mais nous voulons quand même obtenir une médaille.»

La Suède affrontera la Finlande dans le match de la médaille d'or.

Joni Nikko a ouvert la marque en récupérant un rebond chanceux contre la rampe en deuxième période. La Finlande a ensuite bénéficié de la contribution offensive d'Artturi Lehkonen et Rasmus Ristolainen.

Jonathan Drouin a répliqué, mais le capitaine finlandais Teuvo Teralainen a cloué le cercueil des Canadiens en touchant la cible sur un tir de pénalité à 16:49 de la troisième période. Il a inscrit son deuxième filet de la rencontre en lançant dans un filet désert.

Cette défaite signifie que le Canada n'obtiendra pas la médaille d'or pour une cinquième année consécutive, après avoir remporté le tournoi de 2005 à 2009.

«À tous les niveaux, que ce soit les pénalités, les revirements en zone neutre, nous avons été battus, a déclaré Laughton. Ce n'est pas comme si nous méritions de gagner.»

Il s'agissait aussi de la première défaite en temps réglementaire de l'entraîneur-chef Brent Sutter en trois championnats du monde de hockey junior, puisqu'il a remporté l'or sans encaisser de défaite en 2005 et 2006. L'actuelle formation canadienne a perdu un match en tirs de barrage contre la République tchèque lors de la ronde préliminaire.

Sutter avait de la difficulté à expliquer la performance de son équipe.

«On dirait que nous avons gelé dans le moment, a-t-il dit en tentant d'analyser la rencontre. Nous n'avons pas exécuté notre plan de match.

«Nous savions comment ils allaient jouer et ce qu'ils voulaient faire en zone neutre, mais nous avons refusé d'envoyer la rondelle là où elle devait aller. Nous avons trop tenté de un-contre-un et quand cela se produit, vous perdez le contrôle du match.»

Les 11 544 spectateurs réunis pour l'occasion au Malmö Arena, qui encourageaient majoritairement le Canada, ont permis au niveau de décibels de demeurer très haut pendant tout le match — et particulièrement en troisième période —, sauf que le gardien finlandais Juuse Saros a été intraitable.

Les Finlandais ont frustré les Canadiens en misant sur la contre-attaque et une couverture étroite en zone neutre. Ils se sont aussi serrés les coudes autour de Saros en zone défensive, empêchant les tireurs canadiens de s'installer dans l'enclave.

La formation finlandaise, qui avait terminé septième l'an dernier, est assurée de mettre un terme à une série de sept participations sans présence sur le podium. Elle n'a pas remporté le tournoi depuis 1998.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le championnat du monde de hockey junior 2014