NOUVELLES

Blizzard et pannes de courant à Terre-Neuve-et-Labrador 

04/01/2014 07:30 EST | Actualisé 06/03/2014 05:12 EST
PC

Pendant que le froid intense qui s'est accroché sur l'ensemble du Québec et des provinces Maritimes devrait commencer à s'adoucir à compter d'aujourd'hui, quelque 125 000 personnes sont toujours privées d'électricité à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les régions d'Avalon, de Burin et de Bonavista sont particulièrement touchées par ces pannes de courant, qui pourraient encore durer 24 heures. Au plus fort de la crise, 190 000 Terre-Neuviens ont manqué d'électricité dans la province.

Ces pannes ont été principalement causées par un incendie dans une station du réseau électrique de Sunnyside, un feu qui se serait déclaré en raison du froid extrême, ainsi qu'un bris d'équipement dans une centrale alimentée au gaz de Stephenville.

À cela s'ajoute la demande en électricité qui a augmenté un peu partout dans la province au cours des derniers jours. La compagnie Newfoundland Power demande d'ailleurs à ses clients de réduire leur consommation d'électricité afin de l'aider à faire face à la vague de froid.

Terre-Neuve-et-Labrador, qui a reçu plus de 35 centimètres de neige depuis vendredi, est toujours confrontée au temps froid et à des vents atteignant près de 120 km/h.

Des avertissements de refroidissement éolien restent aussi en vigueur pour le nord du Nouveau-Brunswick, pendant que le déblaiement s'organise samedi dans les Maritimes, qui ont été fortement paralysées par le blizzard qui s'est déchaîné vendredi.

Pendant ce temps au Québec...

Le froid intense qui sévit depuis plusieurs jours sur l'ensemble du Québec et des Maritimes devrait commencer à s'adoucir, tout en demeurant sous les normales de saison, alors qu'on s'approchera des normales saisonnières dimanche.

La météo ne donne toutefois pas de signe de clémence, puisqu'une tempête de neige est attendue dans la nuit de dimanche à lundi au Québec, et que de la pluie verglaçante est attendue lundi.

Records de froid

Plusieurs records de froid ont été battus vendredi au Québec, pour une deuxième journée de suite. Selon André Cantin, météorologue à Environnement Canada, de nouveaux records ont été établis à Gaspé et à Bagotville, où le mercure a indiqué - 40 degrés.

Le froid a causé de nombreux accidents à travers la province. La Sûreté du Québec a enregistré au cours de la seule journée de vendredi plus de 200 accidents dans les régions de Québec et de Montréal, où les routes étaient très glacées par endroits. Les conditions routières étaient également aggravées par une adhérence réduite et des abrasifs rendus inefficaces par le froid.

Pour ce qui est de la situation dans les aéroports de l'est du Canada, où plusieurs retards et annulations de vols ont été enregistrés vendredi, elle revient lentement à la normale, entre autres en raison des conditions météorologiques encore difficiles aux États-Unis.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cest l'hiver!