NOUVELLES

Agenda international du dimanche 5 janvier

04/01/2014 02:10 EST | Actualisé 06/03/2014 05:12 EST

Voici l'agenda international actualisé du dimanche 5 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

DACCA - Le Bangladesh vote pour des législatives à haut risque, boycottées par l'opposition et marquées par l'attaque de centaines de bureaux de vote, après des mois de violences meurtrières.

(Bangladesh-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

ADDIS ABEBA/JUBA - Des pourparlers directs entre belligérants au Soudan du Sud devraient commencer à Addis Abeba, après une première rencontre samedi qui n'a pas fait cesser la violence sur le terrain où des tirs d'artillerie ont retenti à proximité du palais présidentiel à Juba. Début prévu à 12H00 à Addis Abeba.

(SoudanSud-conflit-combats-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TEL AVIV/AMMAN/RYAD/JERUSALEM - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry se rend en Jordanie et en Arabie saoudite dans le cadre de ses efforts intensifs pour tenter de faire avancer le processus de paix, avant de revenir à Jérusalem dans la soirée.

(USA-Israël-Palestiniens-paix-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Déjà éprouvé par une tempête hivernale qui a fait au moins 11 morts depuis le début de l'année, le nord des Etats-Unis se prépare à subir un froid record, avec des températures ressenties pouvant descendre jusqu'à -50°C.

(USA-Canada-tempête-intempéries-météo) =(PHOTO+VIDEO)=

SYDNEY - Un brise-glace américain a mis le cap sur l'Antarctique pour tenter de dégager des navires chinois et russe piégés par la glace après l'évacuation cette semaine de 52 touristes et scientifiques bloqués depuis Noël.

(Australie-Antarctique-Etats-Unis-Russie-Chine-secours-transports)

AUTRES

FALLOUJA - Le gouvernement irakien a perdu le contrôle de la ville de Fallouja, tombée aux mains d'Al-Qaïda après plusieurs jours de combats dans la province d'Al-Anbar, où le Premier ministre irakien a promis de vaincre "tous les groupes terroristes".

(Irak-violences) =(PHOTO)=

DAMAS - Des dizaines de jihadistes ont été tués ou capturés au cours des dernières 24 heures en Syrie par trois coalitions rebelles qui ont décidé de combattre leurs anciens alliés en raison de multiples abus.

GENEVE/STOCKHOLM/BRUXELLES - L'organisation Médecins sans frontières (MSF) reste sans nouvelles de ses cinq employés belge, danois, suédois et suisse pris par un groupe inconnu dans le nord de la Syrie jeudi soir.

(Syrie-conflit)

GRENOBLE (France) - Le plus grand champion de l'histoire de la Formule 1, l'Allemand Michael Schumacher, est toujours dans un état critique mais stable à l'hôpital de Grenoble, dans le sud-est de la France, où il est maintenu dans un coma artificiel, une semaine après un grave accident de ski, dont les circonstances restent à éclaircir.

(France-Allemagne-montagne-ski-accidents-sports-auto-F1) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV - Rassemblement de l'opposition ukrainienne pro-européenne sur la Place de l'Indépendance à Kiev pour le septième dimanche consécutif depuis la volte-face fin novembre des autorités ukrainiennes sur l'intégration européenne, qui a provoqué un important mouvement de contestation dans le pays. (Ukraine-Russie-UE-politique) =(PHOTO)=

ANKARA - Le gouvernement est toujours pris dans la tourmente d'un vaste scandale de corruption alors que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan doit partir pour une tournée de cinq jours en Asie (Japon, Malaisie, Singapour).

(Turquie-corruption-politique-diplomatie)

TUNIS - L'Assemblée nationale constituante tunisienne poursuit l'examen de la future Constitution du pays censée être adoptée avant le 14 janvier et le troisième anniversaire de la révolution.

(Tunisie-Constitution-politique)

LE CAIRE - Verdict attendu dans le procès d'Alaa Abdel Fattah et Mona Seif, deux militants laïques accusés d'avoir participé en 2012 à une attaque contre le quartier général de l'ancien candidat à la présidence égyptienne, Ahmed Shafiq.

(Egypte-procès-politique-opposition)

TEL AVIV/JERUSALEM - Suivi de l'état de santé de l'ex-Premier ministre israélien Ariel Sharon, plongé dans le coma depuis huit ans, qui est dans un "état critique". Bulletin de santé quotidien à 09H00.

(Israël-santé-armée-politique-Sharon) =(PHOTO+VIDEO)=

PANAJI (Inde) - Les recherches se poursuivent pour tenter de sauver des ouvriers bloqués dans les décombres d'un immeuble qui s'est effondré dans un village indien de l'Etat touristique de Goa et où 13 de leurs collègues ont été tués selon un bilan provisoire donné samedi par les autorités.

(Effondrement-Inde-immeuble-bâtiment)

BANGUI - Un mois après le lancement de l'intervention française en Centrafrique, la population de Bangui, dont la moitié a été déplacée, s'impatiente face aux violences qui continuent a déchirer chrétiens et musulmans dans la capitale.

(Centrafrique-France-armée-violences) = (PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ROSARIO (Argentine) - Départ de la 35e édition du rallye-raid Dakar (6e édition en Amérique latine) pour 13 étapes auxquelles participent plus de 400 véhicules jusqu'à Valparaiso (Chili), sur un parcours allongé de près de 1.000 km par rapport à 2013.

(Auto-moto-rallye-Dakar-2014) =(PHOTO+VIDEO)=

SAN FRANCISCO - Conférence de presse de présentation du Salon d'électronique grand public International CES, grand-messe annuelle du secteur, qui ouvre ses portes mardi pour quatre jours avec un objectif de plus de 150.000 visiteurs

(USA-technologies-internet) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef

PLUS:hp