NOUVELLES

Une baisse des stocks nord-américains de gaz propane provoque un rationnement

03/01/2014 05:40 EST | Actualisé 05/03/2014 05:12 EST

SAINT-ISIDORE, Ont. - Plusieurs utilisateurs de gaz propane dans les secteurs ruraux de l'est de l'Ontario et possiblement de l'ouest du Québec sont confrontés à un rationnement du gaz propane.

Jean-Marc Levac, président de Propane Levac basé à Saint-Isidore, en Ontario, explique que la faiblesse des stocks de gaz propane en Amérique du Nord, conjuguée aux températures extrêmement froides des dernières semaines, ont mené à l'obligation de le rationner.

Propane Levac, qui distribue du gaz dans une multitude de communautés de l'est de l'Ontario et de l'ouest du Québec, ne procède présentement au remplissage des réservoirs des clients qu'à moitié afin que chacun d'entre eux puisse en avoir.

Jean-Marc Levac espère pouvoir obtenir plus de propane la semaine prochaine mais il craint que les difficultés d'approvisionnement ne se prolongent jusqu'en mars.

Le propane est un dérivé du gaz naturel qui peut être utilisé comme source d'énergie pour le chauffage résidentiel, commercial et agricole, les réservoirs à eau chaude, l'éclairage et le fonctionnement des génératrices, notamment.

PLUS:pc