NOUVELLES

Trois tonnes de méthamphétamine saisies dans une ville de Chine

03/01/2014 04:51 EST | Actualisé 04/03/2014 05:12 EST

La police chinoise a annoncé avoir saisi trois tonnes de méthamphétamine lors d'une vaste opération dans une ville du sud du pays connue pour fournir d'impressionnantes quantités de cette drogue de synthèse très consommée en Asie.

Les raids dans la commune de Lufeng, dans la province du Guangdong, ont été menés dimanche par les forces de sécurité chinoises équipées de vedettes rapides et d'hélicoptères.

Cette opération a permis l'arrestation de près de 200 personnes suspectées d'appartenir à 18 réseaux de trafiquants, a précisé la police dans un communiqué cité jeudi par l'agence de presse Chine nouvelle.

La méthamphétamine, qui est vendue sous la forme de cristaux ou de cachets, est la deuxième drogue la plus populaire en Chine après l'héroïne, selon un rapport de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

En novembre dernier cette agence spécialisée de l'ONU avait tiré la sonnette d'alarme après des saisies record en 2012 en Asie de méthamphétamine, stupéfiant relativement facile à produire qui inonde les rues et les discothèques du continent.

Selon Chine nouvelle, la ville côtière de Lufeng, à quelque 200 km au nord-est de Hong Kong, a ces trois dernières années compté pour un tiers de la production de méthamphétamine dans le pays.

fms-seb/ml

PLUS:hp