NOUVELLES

Sondage sur la grippe: la vaccination plaît davantage aux jeunes Canadiens

03/01/2014 04:23 EST | Actualisé 04/03/2014 05:12 EST

TORONTO - Les plus jeunes adultes canadiens de même que les parents ayant des enfants à la maison sont les Canadiens les plus enclins à appuyer la vaccination contre la grippe.

Un sondage Harris-Decima réalisé à la demande de La Presse Canadienne précise que 41 pour cent des répondants ont dit avoir reçu le vaccin l'année dernière et que 44 pour cent envisageaient y recourir ou l'avaient déjà reçu pour l'actuelle saison de grippe.

Or, les Canadiens âgés de 18 à 34 ans ont été les plus fidèles à la vaccination selon Doug Anderson, analyste chez Harris-Decima.

Au Québec seulement, plusieurs centaines de milliers de doses du vaccin ont été mises de côté au cours des dernières semaines car le temps des Fêtes est un moment propice aux rapprochements et échanges de toutes sortes qui favorisent la transmission du virus.

Les cas de grippe sont d'ailleurs plus nombreux à la fin décembre et au début du mois de janvier.

Les gens âgés, les très jeunes enfants, les personnes qui ont des problèmes de santé chroniques et les femmes enceintes après la 13e semaine de grossesse sont tout particulièrement visés par la vaccination contre la grippe.

La grippe est une infection des voies respiratoires causée par le virus de l'influenza et peut parfois entraîner des complications graves comme la pneumonie.

Le sondage Harris-Decima est publié au moment où une étude menée en Colombie-Britannique démontre que les enfants âgés de moins de 5 ans sont les Canadiens les plus vulnérables à la grippe H1N1. Moins de 20 pour cent d'entre eux possèdent les anticorps nécessaires pour la combattre.

PLUS:pc