NOUVELLES

Snapchat sécurisera son application

03/01/2014 10:54 EST | Actualisé 05/03/2014 05:12 EST
AFP

La populaire application de partage de photos et vidéos éphémères a promis qu'elle publierait une version améliorée, à la suite d'un acte de piratage qui a permis de collecter les noms d'usagers et les numéros de téléphone de 4,6 millions d'utilisateurs.

Les éditeurs de l'application pour plateformes mobiles ont publié jeudi un billet sur le blogue de l'application dans lequel ils reconnaissent le piratage des données des usagers, mais assurent qu'aucune autre information, y compris des photos, n'a fait l'objet de fuites.

Les éditeurs ajoutent que les utilisateurs de la version améliorée pourront retirer leurs numéros de téléphone de l'option « Find Friends » (Trouver des amis), qui est au cœur de la faille mise au jour par les pirates informatiques. Cette option permet aux utilisateurs de trouver leurs amis qui sont sur Snapchat en entrant leurs numéros de téléphone. Snapchat n'a pas précisé quand cette nouvelle version serait publiée.

Mercredi, les noms d'usagers et les numéros de téléphone de 4,6 millions d'utilisateurs de l'application ont été affichés temporairement sur le site SnapchatDB.info, qui masquait toutefois les derniers chiffres des numéros de téléphone. Cependant, les données sont encore disponibles sur le site de Gibson Security afin de permettre aux internautes de découvrir s'ils ont été victimes du piratage.

« Notre motivation pour publier [ces données] était d'attirer l'attention du public sur ce problème et aussi de faire pression sur Snapchat pour qu'il comble cette faille », a expliqué SnapchatDB au site spécialisé en technologie TechCrunch. « Nous comprenons que les entreprises technologiques en démarrage ont des ressources limitées, mais la sécurité et le respect des données privées doit être une priorité », soulignent les pirates.

Des experts en sécurité avaient déjà prévenu Snapchat à au moins deux reprises sur des failles de l'application.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'évolution des logos high tech