NOUVELLES

Ski acrobatique: Dorey mène un triplé canadien en demi-lune à Calgary

03/01/2014 05:19 EST | Actualisé 05/03/2014 05:12 EST

CALGARY - Les espoirs de médailles olympiques du Canada en demi-lune aux Jeux olympiques de Sotchi semblent plutôt bons si la Coupe du monde de ski acrobatique de Calgary est une indication des choses à venir.

Les hommes ont balayé le podium et ont obtenu quatre des cinq premières places, vendredi au parc olympique de Calgary. De plus, le champion en titre sur le circuit de la Coupe du monde Mike Riddle, de Sherwood Park, en Alberta, était absent en raison d'une blessure à un talon.

Justin Dorey, de Vernon, en Colombie-Britannique, Noah Bowman, de Calgary, et Matt Margetts, de Penticton, en Colombie-Britannique, sont montés sur les trois marches du podium, dans l'ordre. Simon d'Artois, de Whistler, a pris le cinquième rang en demi-lune, une discipline qui fera ses débuts au calendrier olympique le mois prochain à Sotchi.

«Nous comptons sur une équipe talentueuse en demi-lune présentement, a mentionné Dorey. Je crois que nous sommes tous capables de réussir une performance digne d'un podium.»

Âgé de 25 ans, Dorey a reçu une note de 87,20 points pour ses deux descentes et il a ainsi décroché une première victoire en Coupe du monde. Bowman, 21 ans, a terminé deuxième avec 84,40 points et Margetts, 25 ans, a suivi avec une récolte de 82,60 points.

Du côté des femmes, Megan Gunning, de Calgary, a raté le podium de peu, terminant quatrième. La Britannique Rowan Cheshire a triomphé avec une note de 80,40 points, devant la Suissesse Virginie Faivre (79,80) et l'Australienne Amy Sheehan (79,20). Keltie Hansen, d'Edmonton, a pris le huitième rang.

L'équipe américaine n'a pas pris part à la compétition de Calgary et le champion du monde en titre David Wise et le médaillé d'argent aux mondiaux Torin Yater-Wallace étaient donc absents.

«Ça ne fait aucun doute qu'il y avait des absents de taille, ce qui a ouvert un peu la porte, a admis l'entraîneur de l'équipe canadienne Trennon Paynter. Cela dit, nos gars qui ont obtenu des podiums aujourd'hui (vendredi) ont déjà tous gagné des médailles lors d'événements majeurs.

«Nous avons obtenu quatre des cinq premières places. C'est un de nos meilleurs résultats en tant qu'équipe. À ce moment de l'année, alors que nous voulons nous donner du rythme en prévision de Sotchi, c'est un bel accomplissement. Nous sommes très heureux.»

Le Canada devra laisser de côté certains skieurs talentueux pendant les Jeux d'hiver. Le pays a droit à un maximum de quatre hommes en demi-lune et Riddle a déjà obtenu une de ces places.

PLUS:pc