NOUVELLES

Ricker sera chef de file de l'équipe canadienne de surf des neiges à Sotchi

03/01/2014 02:48 EST | Actualisé 05/03/2014 05:12 EST

VANCOUVER - Maëlle Ricker sera chef de file de l'équipe canadienne de surf des neiges à Sotchi, alors qu'elle participera aux Jeux olympiques pour la quatrième fois.

Ricker, qui a raflé une médaille d'or aux JO de Vancouver en 2010, était parmi les cinq athlètes sélectionnés au sein de l'équipe, vendredi. Le reste de la formation sera dévoilé le 21 janvier à Québec.

«Nous comptons certainement sur un groupe incroyable et une équipe incroyable et c'est spécial d'en faire partie, a mentionné la planchiste de 35 ans originaire de West Vancouver. L'équipe va être très bonne.

«Nous comptons sur d'excellents athlètes dans chaque épreuve et c'est un honneur et j'ai hâte d'y être.»

Les autres athlètes annoncés vendredi en seront tous à leurs premiers Jeux olympiques, soit le Québécois de L'Assomption Sébastien Toutant, ainsi que Mark McMorris, Spencer O'Brien et Chris Robanske.

«C'est une sensation incroyable, a déclaré McMorris. Nous allons avoir du plaisir. Je me prépare comme un déchaîné et je pense être prêt.»

McMorris, Toutant et O'Brien participeront tous à l'épreuve de slopestyle — une nouvelle discipline aux Jeux olympiques — tandis que Robanske et Ricker seront en action en snowboard cross.

Le Canada a remporté 26 médailles aux Jeux de 2010 à Vancouver et a l'objectif élevé de terminer au premier rang au total des médailles à Sotchi.

«Si nous disions que nous ne voulions pas terminer premier, ça voudrait dire que nous visions la médiocrité et ce n'est pas ce que nous allons faire. Nous voulons être les meilleurs, a dit le chef de mission de l'équipe canadienne Steve Podborski, qui a remporté le bronze en descente aux Jeux olympiques de 1980. Quand nous nous préparions (pour les Jeux de 2006), nous n'avions aucune idée que nous pouvions viser d'être no 1 et maintenant, nous pouvons le faire.

«Alors pourquoi pas? Ça va être difficile, peut-être impossible, mais il faut viser l'impossible.»

Le Canada aura entre autres besoin d'une bonne performance de son équipe de surf des neiges s'il veut avoir une chance d'y parvenir.

Les planchistes canadiens avaient décroché trois médailles à Vancouver. Ricker et Jasey-Jay Anderson avaient chacun remporté une médaille d'or tandis que Mike Robertston avait raflé une médaille d'argent.

«J'aimerais bien être à mon meilleur (à nouveau), a admis Ricker. C'est ce que je vise à chaque fois que je mets mes bottes sur mon surf et j'espère que nous allons pouvoir obtenir de bons résultats.»

McMorris, qui sera un des favoris en slopestyle, ne ressent pas nécessairement de pression supplémentaire en raison des objectifs élevés du Canada.

«À chaque fois que quelqu'un s'attend à ce que vous gagniez, il y a de la pression, a dit le jeune homme de 20 ans plutôt décontracté. J'ai été capable d'avoir beaucoup de succès au cours des trois dernières années et de monter sur le podium avec constance, en plus de gagner.

«Je m'attends à me présenter là-bas et faire la même chose.»

Les JO de 2014 se dérouleront du 7 au 23 février à Sotchi, en Russie.

PLUS:pc