NOUVELLES

SkyCycle : le projet de pistes cyclables aériennes au coeur de Londres dévoilé

03/01/2014 11:25 EST | Actualisé 03/01/2014 11:27 EST
Foster and Partners

Un architecte anglais, Norman Foster, a dévoilé cette semaine les détails de son concept intitulé SkyCycle, un "réseau cyclable aérien" qu'il voudrait construire au-dessus des voies ferrées londoniennes.

Ce projet, proposé par l'agence Foster + Partners en association avec les spécialistes des transports Space Syntax, permettrait de construire, au total, près de 220 kilomètres de pistes cyclables.

Découvrez-en un aperçu ci-dessous:

piste cyclable aérienne

L'un des points forts de ce projet fou? Son coût de 220 millions de livres (soit 380 millions de dollars) qui, grâce infrastructure ferroviaire déjà présente, n'est pas trop élevé pour la Network Rail, en charge des transports en commun dans la capitale . Très innovant, ce réseau bénéficiant de 200 point d'accès pourrait être utile à 6 millions de personnes et accueillir 12.000 cyclistes par heure. Mais n'espérez pas en profiter demain: sa construction pourrait s'étendre sur une vingtaine d'années.

Voici à quoi pourrait ressembler l'intégralité du réseau SkyCycle:

réseau skycycle

Ce projet constituerait une bonne manière de raccourcir les trajets des cyclistes à travers la capitale puisque ces derniers n'auraient plus à se soucier des automobilistes et autres piétons.

Comme l'a expliqué la directrice de Space Syntax, Anna Rose, "SkyCycle est conçu dans cette tradition comme un réseau de connexions stratégiques des frontières des banlieues londoniennes vers le centre".

En 2012, l'agence Exterior Architecture, qui travaille également sur le projet avec Foster + Partners et Space Syntax, avait présenté une ébauche de ce projet, comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous.

À VOIR AUSSI:

En vélo à travers le monde

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.