Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Norvège: un octogénaire condamné pour achat d'acte sexuel

Norvège: un octogénaire condamné pour achat d'acte sexuel

Un Norvégien de 80 ans a été condamné à une amende pour avoir sollicité les services d'une prostituée, ce qui en fait vraisemblablement l'homme le plus âgé à avoir été condamné en vertu de la loi contre l'achat d'actes sexuels en Norvège.

Le tribunal d'Oslo a condamné, en son absence, l'octogénaire à 20.000 couronnes (près de 2.400 euros) d'amende, suivant les réquisitions du Parquet, selon le jugement dont l'AFP a reçu une copie vendredi.

L'intéressé avait été surpris dans son véhicule par une patrouille de police alors qu'il s'apprêtait à avoir un rapport rémunéré avec une prostituée en juillet 2013.

"Quand les chances d'être découvert sont faibles comme ici, une réaction judiciaire sévère représente un moyen d'éviter ce genre de délit", a estimé la Cour dans son verdict.

S'il refuse de s'acquitter de l'amende, dont le montant a été abaissé de 5.000 couronnes par rapport au tarif habituel, pour tenir compte du fait que l'acte n'avait finalement pas eu lieu, le prévenu devra purger 15 jours de prison.

La Norvège interdit depuis janvier 2009 l'achat de prestations sexuelles. La mesure, que la France est en passe d'imiter, a contribué à atténuer la prostitution visible, même si des prostituées ont fait leur retour sur les trottoirs d'Oslo depuis.

Composé de partis qui ont prôné l'abrogation de cette loi pendant la campagne, le gouvernement de droite norvégien, arrivé au pouvoir en octobre dernier, a annoncé qu'une évaluation aurait lieu.

Selon un sondage paru cette semaine, 65% des Norvégiens sont opposés à une abrogation contre 20% qui s'y disent favorables.

phy/amp/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.