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Les ventes d'autos au pays ont bondi de 4 pour cent, et Ford mène encore le bal

03/01/2014 01:28 EST | Actualisé 05/03/2014 05:12 EST

Les ventes d'automobiles au Canada ont bondi de quatre pour cent en 2013, poursuivant leur reprise de vigueur depuis la Grande Récession, a indiqué vendredi DesRosiers Automotive Consultants.

DesRosiers a affirmé que 1,74 million de véhicules ont été vendus au Canada l'an dernier, en hausse par rapport à 1,67 million en 2012 alors que l'industrie concluait sa sortie de la plus récente récession, qui avait fait chuter les ventes à 1,46 million de véhicules en 2009.

Les données générales montrent que les consommateurs ont «éclipsé des niveaux d'endettement records et une reprise économique tiède», avec tout de même un affaiblissement des ventes dans la plupart de l'industrie en décembre, a commenté DesRosiers.

«Décembre est toujours un mois imprévisible, (...) et cette année, le verglas dans l'est du pays s'est ajouté à la volatilité habituelle», a-t-on fait valoir.

Sur la plus haute marche, Ford s'est proclamé meilleur vendeur au Canada pour une quatrième année consécutive.

Le géant automobile a indiqué vendredi que son bilan de 2013 est le meilleur des 16 dernières années, alors qu'il a vu ses ventes globales d'automobiles et de camions croître de près de trois pour cent.

Ford Canada a dit avoir vendu un total de 283 588 véhicules l'an dernier, comparativement à 276 068 en 2012, propulsé par une forte demande de ses camionnettes de la populaire Série F.

Malgré les gains d'une année à l'autre, le constructeur automobile a fait état de ventes en déclin pour le mois de décembre. Les ventes totales de véhicules le mois dernier ont glissé de 4,2 pour cent, à 16 161, comparativement à 16 874 en décembre 2012.

Les ventes d'automobiles de Ford en décembre ont connu un déclin marqué de près de 20 pour cent, chutant à 2923, contre 3628 en décembre 2012. Les ventes pour l'année demeurent pratiquement inchangées, à 68 341 unités.

Les ventes de camions ont aussi reculé légèrement le mois dernier, passant de 13 246 à 13 238 unités. Pour l'année, les ventes de camions ont grimpé de 3,5 pour cent, à 215 247 unités.

La présidente et chef de la direction de Ford Canada, Dianne Craig, a affirmé que 2014 serait une autre année de vive concurrence dans l'industrie et que Ford a hâte de présenter ses nouveaux produits.

Les ventes de camions et d'automobiles chez Chrysler Canada et General Motors ont aussi crû l'an dernier.

Chrysler Canada a dit avoir vendu un peu plus de 260 000 véhicules l'an dernier, une augmentation de sept pour cent par rapport à 2012.

Les ventes se sont ainsi chiffrées à 260 015 unités avec de solides performances de plusieurs de ses marques, incluant ses camionnettes Ram.

Les ventes de Chrysler en décembre d'automobiles, de fourgonnettes, de camionnettes et d'autres véhicules légers ont totalisé 15 445 unités, une hausse de cinq pour cent par rapport à 14 756 unités en décembre 2012.

Le constructeur automobile a vendu 5400 camionnettes Ram au pays en décembre, en progression de neuf pour cent pour le mois, tandis que pour l'année complète, les ventes de Ram ont grimpé de 16 pour cent, à 78 793 unités.

Chrysler a indiqué que sa marque Jeep avait connu une progression globale de 56 pour cent en décembre comparativement au mois correspondant de 2012.

Les ventes de ses fourgonnettes Dodge Grand Caravan ont aussi crû de 11 pour cent en décembre, à 2803 unités.

Pour l'année, les ventes de fourgonnettes Town and Countrys ont bondi de 111 pour cent, à 8425 véhicules par rapport à 3991 en 2012, a indiqué Chrysler.

General Motors a vu ses ventes combinées d'automobiles et de camions aux particuliers et aux entreprises grimper de 3,6 pour cent en 2013, à 234 944 véhicules, comparativement à 225 825 en 2012. La progression a été attribuée à un bond de 5,4 pour cent des ventes de camions, plombé par un recul de 0,4 pour cent du côté des automobiles.

GM a fait état de ventes globales solides le mois dernier, avec une progression de 16,5 pour cent — un total de 17 036 unités comparativement à 14 623 en décembre 2012.

Toyota Canada a pour sa part vendu 195 360 véhicules en 2013, en hausse de 1,7 pour cent par rapport à 2012. Le constructeur japonais a notamment profité de la popularité de sa marque de luxe Lexus, dont il a vendu 15 949 véhicules, ce qui représente une hausse de 5,6 pour cent. Il s'agit de la meilleure année dans l'histoire de Lexus au Canada.

Honda Canada a indiqué que ses ventes combinées de ses divisions Honda et Acura ont augmenté de dix pour cent l'an dernier, alors que la compagnie a enregistré son meilleur résultat annuel en cinq ans.

Honda a dit avoir vendu 164 236 automobiles des deux divisions en 2013, Honda ayant généré des ventes de 145 231 unités, et Acura 19 005 unités. Pour décembre, Honda a connu une augmentation globale de 0,8 pour cent des ventes de véhicules.

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