NOUVELLES

Les Etats-Unis appellent leurs ressortissants à quitter le Soudan du Sud

03/01/2014 05:14 EST | Actualisé 05/03/2014 05:12 EST

L'ambassade des Etats-Unis à Juba a appelé vendredi tous les Americains se trouvant au Soudan du Sud à quitter le pays en raison de la détérioration de la situation et a organisé un vol d'évacuation.

"Nous continuons à appeler les citoyens américains à quitter le pays", a indiqué l'ambassade dans un communiqué.

Un vol d'évacuation "vers le pays voisin sûr le plus proche" sera organisé vendredi et les services consulaires à l'ambassade seront fermés à partir de samedi, ajoute le texte.

"Le Département d'Etat a ordonné une nouvelle réduction du personnel de l'ambassade des Etats-Unis à Juba à cause de la détérioration de la sécurité", indique le communiqué.

Les Etats-Unis ont déjà organisé plusieurs vols d'évacuation de leurs ressortissants depuis le début mi-décembre de combats meurtriers entre l'armée sud-soudanaise du président Salva Kiir et des rebelles dirigés par son ex-vice président Riek Machar.

L'ambassade invite les Américains qui ne peuvent pas prendre le vol d'évacuation à "examiner leur situation en termes de sécurité et (à) envisager sérieusement de prendre un vol commercial" pour quitter le Soudan du Sud.

Les particuliers doivent "organiser leur propre transport vers l'aéroport et examiner la sécurité de ce déplacement", ajoute le communiqué.

D'autres pays, dont la Grande-Bretagne, l'Ethiopie, le Kenya, l'Ouganda et la Somalie ont également organisé l'évacuation de leurs ressortissants.

str-pjm/txw/sd/jlb

PLUS:hp