NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 4 JANVIER 2014

03/01/2014 11:02 EST | Actualisé 05/03/2014 05:12 EST

Voici le Monde en bref du samedi 4 janvier 2014 à 04H00 GMT:

JERUSALEM - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est efforcé vendredi de rapprocher les vues d'Israël et des Palestiniens sur son projet "d'accord-cadre" traçant les grandes lignes d'un règlement final de leur conflit, au deuxième jour de sa 10e mission dans la région.

M. Kerry, qui est parvenu en juillet dernier à relancer des négociations de paix interrompues depuis près de trois ans, a été longuement reçu dans la soirée, pendant plus de cinq heures, par le président palestinien Mahmoud Abbas.

Le secrétaire d'Etat a assuré que "chaque jour il y a des progrès", en dépit du climat de défiance et de pessimisme qui empoisonne désormais le processus de paix.

RAMADI (Irak) - Au moins 32 civils et 71 combattants d'Al-Qaïda ont été tués vendredi dans de nouveaux affrontements opposant le réseau extrémiste à des tribus locales et aux forces de sécurité dans la province d'Al-Anbar, bastion sunnite hostile au Premier ministre chiite Nouri al-Maliki.

NEW YORK - De fortes chutes de neige et des températures glaciales ont fait 11 morts aux Etats-Unis depuis le début de la nouvelle année, dont quatre vendredi, et perturbé les transports aériens, alors que New York tournait au ralenti, et qu'un froid intense traversait l'est du Canada.

ADDIS ABEBA - Des négociations sur un cessez-le-feu au Soudan du Sud se sont ouvertes vendredi à Addis Abeba, qui doivent se transformer samedi en pourparlers "directs", mais sur le terrain les combats s'intensifiaient avec l'avancée annoncée par l'armée de ses troupes vers la ville stratégique de Bor.

GRENOBLE (France) - Une caméra qui équipait le casque de Michael Schumacher a été saisie et son fils a été entendu vendredi par les enquêteurs, tandis que des fans soutenaient devant l'hôpital de Grenoble l'ancien champion de Formule 1 dans le coma après un accident de ski.

SYDNEY - Le navire chinois qui s'est porté au secours des passagers d'un navire russe piégé dans l'enfer blanc de l'Antarctique depuis plus d'une semaine est à son tour bloqué par les glaces.

LE CAIRE - Au moins treize personnes ont péri vendredi en Egypte dans des heurts entre les forces de sécurité et des partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée qui ont manifesté par milliers à travers le pays.

La police les a dispersé à coup de grenades lacrymogènes et de tirs de chevrotine, alors que les partisans du chef d'Etat islamiste bravaient l'interdiction de manifester et la violente répression qui s'abat sur eux depuis la destitution de M. Morsi le 3 juillet.

ANTANANARIVO - Hery Rajaonarimampianina, soutenu par le régime sortant, a remporté l'élection présidentielle à Madagascar selon un décompte officiel rendu public vendredi, mais la confirmation de sa victoire dépendra de la décision d'une Cour chargée d'examiner les recours en annulation déposés par son adversaire.

TUNIS - La Constituante tunisienne a lancé vendredi la procédure d'adoption de la Constitution pour l'achever avant le 14 janvier, 3e anniversaire de la révolution qui déclencha le Printemps arabe, et doter le pays d'institutions pérennes. Dans les prochains jours, 146 articles et quelque 250 amendements doivent être étudiés.

PHNOM PENH - La police cambodgienne a ouvert le feu vendredi à Phnom Penh sur une manifestation d'ouvriers du textile, faisant au moins trois morts, dernier épisode violent d'une mobilisation qui dure depuis des semaines pour réclamer des hausses de salaires.

NEW DELHI - Le Premier ministre indien Manmohan Singh a annoncé vendredi sa retraite politique après les élections prévues cette année et appelé l'héritier de la dynastie Gandhi, Rahul, à lui succéder en cas de victoire improbable du parti du Congrès.

WASHINGTON - Sur le départ, Ben Bernanke a, dans une intervention devant la réunion annuelle de l'American Economic Association à Philadelphie (nord-est), défendu vendredi son bilan à la tête de la Fed, après huit années marquées par des mesures exceptionnelles et des initiatives en faveur de plus de transparence.

BUENOS AIRES - L'Argentine a accusé vendredi Israël d'avoir "dissimulé" des informations après la révélation la veille d'un diplomate israélien, affirmant que les responsables des attentats antijuifs de 1992 et 1994 à Buenos Aires avaient été tués par Israël.

RIO DE JANEIRO - Une augmentation de 5,7% du prix du ticket de bus de banlieue a été décrétée vendredi à Rio de Janeiro, premier ajustement depuis juin 2013, lorsque des manifestations massives avaient fait reculer le gouvernement sur une mesure similaire.

GENEVE - Près d'un million de personnes ont fui leurs foyers en Centrafrique depuis le coup d'Etat de la Seleka, fin mars 2013, et les récents affrontements religieux, et près de la moitié des habitants de Bangui sont parmi les déplacés, a annoncé vendredi l'ONU.

mpd/ob

PLUS:hp