NOUVELLES

Le Britannique Chalayan nommé designer chez Vionnet

03/01/2014 07:01 EST | Actualisé 05/03/2014 05:12 EST

Le styliste britannique d'origine chypriote turque Hussein Chalayan a été nommé designer de la maison Vionnet pour sa collection demi couture, a-t-on appris vendredi dans un communiqué.

Hussein Chalayan présentera sa première collection pour Vionnet dans le cadre des défilés haute couture, qui se déroulent du 20 au 23 janvier à Paris, précise la marque dans un communiqué.

"Chalayan est un des designers les plus créatifs et les plus provocateurs dans la mode aujourd'hui", selon Goga Ashkenazi, femme d'affaires kazakh qui a pris en 2012 le contrôle de la marque de couture française centenaire Madeleine Vionnet.

"Je suis honoré", déclare dans ce communiqué Hussein Chalayan. "L'énergie créative et l'approche entrepreneuriale de Goga Ashkenazi combinées à l'héritage de cette maison rend cette collaboration très excitante pour moi".

La ligne demi couture de Vionnet, qui en est à sa troisième saison, "mixe des matériaux de haute qualité, l'artisanat de la haute couture traditionnelle avec l'accessibilité du prêt-à-porter", indique la maison. "Inspirée de l'héritage de la fondatrice de la maison Madeleine Vionnet", qui avait créé sa maison en 1912 et qui est considérée comme l'une des plus grandes couturières françaises, "chaque robe est une pièce unique".

Hussein Chalayan est connu pour son travail avant-gardiste et sa recherche sur les tissus technologiques. Il est volontiers provocateur, comme en 1997, où il avait fait défiler des mannequins partiellement couvertes d'une burqa, de plus en plus courte, jusqu'à laisser voir un pubis nu, puis le corps entier.

ctx/dab/bg/alc/abk

PLUS:hp