NOUVELLES

Le Bangladesh, un des pays les plus pauvres du monde

03/01/2014 04:06 EST | Actualisé 04/03/2014 05:12 EST

Le Bangladesh, où se tiennent dimanche des élections législatives sous haute tension après l'appel de l'opposition à boycotter le scrutin, est un des pays les plus pauvres du monde.

SITUATION GEOGRAPHIQUE: S'ouvrant sur le golfe du Bengale, le Bangladesh, pays de 147.570 km2, est entouré par l'Inde, à l'exception d'une petite frontière avec la Birmanie.

POPULATION: 154 millions d'habitants. Sa densité démographique est la troisième au monde avec plus de 1.000 habitants au km2.

CAPITALE: Dacca.

RELIGION: Musulmans (90%), hindous, bouddhistes et chrétiens. L'islam est religion d'Etat mais les lois du pays sont séculaires, héritage de la colonisation britannique.

LANGUES: Le bengali (langue officielle) est parlé par 95% de la population. Dialectes, dont le bihari.

HISTOIRE: La République du Bangladesh est née en 1971 de sa séparation avec le Pakistan, dont elle constituait la partie orientale. Fondateur de l'Etat après une guerre d'indépendance meurtrière, Cheikh Mujibur Rahman meurt dans un coup d'Etat en 1975. Depuis lors, le pays a connu une forte instabilité politique avec une multitude de putschs et l'assassinat en 1981 d'un autre président, Ziaur Rahman.

INSTITUTIONS POLITIQUES: République. Un amendement constitutionnel adopté en août 1991 a restauré un système parlementaire après 16 années de régime présidentiel. En vertu de cet amendement, l'assemblée issue du suffrage universel pour un mandat de cinq ans choisit son Premier ministre et élit le président, désormais sans réels pouvoirs.

ECONOMIE: le Bangladesh est le deuxième exportateur mondial de textile, après la Chine. La confection représente 80% de ses exportations. Environ dix millions de Bangladais travaillent par ailleurs à l'étranger, qui ont envoyé chez eux l'équivalent de 15 milliards de dollars (11 milliards d'euros) en 2013.

PIB: 1.044 dollars par habitant (gouvernement). Un habitant sur trois vit sous le seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale.

MONNAIE: Taka.

ARMEE: Quelque 300.000 hommes estimés. Le Bangladesh est l'un des principaux contributeurs des forces de maintien de la paix des Nations unies.

bur/co/gab/ia

PLUS:hp