NOUVELLES

Kerry assure qu'il y a des progrès chaque jour entre Israéliens et Palestiniens

03/01/2014 07:26 EST | Actualisé 05/03/2014 05:12 EST

Au deuxième jour de sa mission, le secrétaire d'État américain tente de rallier Israéliens et Palestiniens à son projet de règlement final de leur conflit.

John Kerry assure que « chaque jour il y a des progrès ».

M. Kerry a été reçu dans la soirée vendredi, pendant quatre heures, par le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. M. Kerry s'était auparavant entretenu trois heures avec le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à Jérusalem, après l'avoir rencontré pendant cinq heures jeudi.

Au coeur de Ramallah vendredi, une centaine de militants du Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDLP) ont protesté contre la visite du chef de la diplomatie américaine.

Yasser Abbed Rabbo, un adjoint du président Abbas, juge l'accord cadre trop favorable à Israël.

Selon le sénateur républicain John McCain, aussi en visite en Israël, Benyamin Nétanyahou aurait émis des réserves.

« Le premier ministre Nétanyahou a de très sérieuses inquiétudes quant au plan qui lui a été présenté, qu'il s'agisse de la capacité d'Israël à défendre ses frontières ou la fiabilité d'un État palestinien et de ses intentions », a déclaré John McCain à des journalistes.

L'accord cadre de John Kerry trace les grandes lignes d'un règlement définitif sur les frontières, la sécurité, le statut de Jérusalem et le sort des réfugiés palestiniens.

PLUS:rc