NOUVELLES

Froid sibérien et chaussée glissante

03/01/2014 09:11 EST | Actualisé 05/03/2014 05:12 EST

Le froid polaire qui sévit à Québec depuis quelques jours continue à créer son lot de problèmes, notamment sur les routes et les ponts en raison de la formation de givre et de glace.

Des précautions s'imposent, puisque les grands froids rendent les routes glissantes et diminuent l'efficacité des sels utilisés sur le réseau routier. Les conducteurs doivent réduire leur vitesse.

Lorsque le mercure chute sous la barre des 15 degrés Celsius, les produits utilisés en temps normal doivent être remplacés par des abrasifs, notamment du sable.

« Autour de l'eau par période de grands froids, il se forme une sorte de vapeur d'eau qui s'accroche sur les structures des ponts et qui rend les ponts très glissants. Cela explique les accidents survenus sur les ponts », rapporte Louis Lalancette, porte-parole de Transports Québec.

Trois personnes ont d'ailleurs été légèrement blessées après un capotage sur le pont Pierre-Laporte jeudi vers 22h. La Sûreté du Québec rapporte de nombreux accidents de la route et conseille aux Québécois d'éviter les déplacements sur les routes de la province en cette période de froid intense.

Froid intense et économie d'énergie

Des avertissements de refroidissement éolien sont toujours en vigueur au Québec.

Hydro-Québec demande d'ailleurs à ses clients de réduire leur consommation d'électricité en période de pointe afin de l'aider à faire face à la vague de froid. Un porte-parole d'Hydro-Québec, Patrice Lavoie, précise qu'Hydro-Québec a approché le record de vente d'énergie, jeudi vers 17 h. La société d'État a eu besoin de 38 750 mégawatts (MW) à ce moment alors que le record est de 38 797 MW. Une importante consommation dont les Québécois risquent de faire les frais. 

La société d'État soutient avoir mis en place plusieurs moyens afin de s'assurer de la fiabilité de son réseau en période de pointe par temps froid, mais elle lance tout de même un appel à la population afin de se donner une marge de manœuvre.

PLUS:rc