NOUVELLES

Deux Bélarusses condamnés à la prison pour espionnage au profit de la Lituanie (KGB)

03/01/2014 09:27 EST | Actualisé 05/03/2014 05:12 EST

Deux Bélarusses ont été condamnés à huit et dix ans de prison pour espionnage au profit de la Lituanie, ont indiqué vendredi les services de sécurité bélarusses (KGB) dans un communiqué.

Selon le communiqué, un tribunal militaire a jugé coupable de trahison deux ressortissants bélarusses, identifiés comme étant A. Fenzeliaou et E. Kotchoura.

Les deux hommes avaient été interpellés en mars 2012, a précisé cette même source.

L'agence de presse Interfax a de son côté ajouté vendredi que M. Fenzeliaou, qui a été condamné à dix ans de prison, avait déménagé en Lituanie après avoir servi dans les forces armées bélarusses en 2002.

En juillet 2012, le KGB bélarusse avait annoncé l'arrestation de plusieurs personnes à Minsk dans le cadre d'une affaire d'espionnage au profit de la Lituanie, pays de l'UE frontalier du Bélarus.

Les services de sécurité avaient alors seulement précisé avoir arrêté "le citoyen F." et des personnes entretenant avec lui "des liens dans le renseignement".

Il n'a cependant pas été précisé vendredi si ces deux affaires avaient un lien.

Le Bélarus fait l'objet de sanctions occidentales en raison de la répression d'opposants après la réélection controversée d'Alexandre Loukachenko à la présidence en décembre 2010 et de "l'absence d'amélioration" en matière de respect des droits de l'homme.

bur-zak-lap/mr

PLUS:hp