NOUVELLES

Coupe du monde/Cortina-Toblach - Poursuites: la Norvège conquérante

03/01/2014 08:45 EST | Actualisé 05/03/2014 05:12 EST

Martin Jonsrud Sundby et Astrid Uhrenholdt Jacobsen ont permis à la Norvège de réaliser vendredi le doublé sur les poursuites messieurs et dames de Cortina-Toblach, en Italie, 5e manche du Tour de ski, épreuve par étapes comptant pour la Coupe du monde de ski de fond.

Sundby, 29 ans, et Jacobsen, 26 ans, ont ainsi consolidé leur première place au classement de l'épreuve à deux étapes de la fin: le 5 km en style classique samedi à Val di Fiemme (Italie) puis la traditionnelle ascension de l'Alpe Cermis en clôture dominicale.

Le lauréat du Mini-Tour 2013 a survolé les 35 km de la poursuite en style libre pour s'imposer avec près d'une minute d'avance sur son illustre compatriote Petter Northug et porter à 199 points accentuer son avantage sur le Russe Alexander Legkov au classement général de la Coupe du monde.

Avec plus d'une minute d'avance sur Northug avant les deux dernières courses, le champion du monde de relais (2007), leader de la Coupe du monde, se pose en sérieux candidat à une première victoire norvégienne dans le Tour de ski.

La Norvège est également bien placée chez les dames après la victoire de Jacobsen sur la poursuite 15 km, avec 38 sec 7/10 d'avance sur compatriote Therese Johaug qui s'empare du même coup de la 2e place du classement général du Tour à 44 secondes de la gagnante du jour.

Leur compatriote Marit Bjoergen, qui s'est retirée du Tour mercredi, reste leader au classement général de la Coupe du monde.

sg/jcp

PLUS:hp