NOUVELLES

Coupe d'Angleterre - 3e tour: Arsenal-Tottenham en vedette

03/01/2014 10:38 EST | Actualisé 05/03/2014 05:12 EST

Le derby du nord de Londres entre Arsenal et Tottenham constituera samedi le gros choc du 3e tour de la Coupe d'Angleterre dont le programme proposera quatre autres rencontres entre clubs de Premier League et notamment un Manchester United-Swansea.

Voilà plus d'un siècle que ces deux-là se détestent cordialement, depuis l'emménagement en 1913 des Gunners à Highbury, bien trop près selon les Spurs de leur antre de White Hart Lane.

La 172e confrontation officielle entre les deux voisins londoniens promet d'être d'autant plus relevée que les deux équipes ont très bien géré la période des fêtes en championnat, avec trois victoires en autant de matches pour les Gunners et deux succès et un nul pour les Spurs.

Si les hommes d'Arsène Wenger ont résisté aux blessures (Giroud, Ramsey, etc.), à la fatigue et à Manchester City pour conserver leur première place au classement, ceux de Tottenham (6e) semblent revivre sous les ordres de Tim Sherwood, qui a pris la succession d'Andre Villas-Boas peu avant Noël, à l'image du retour en grâce d'Emmanuel Adebayor quatre fois buteur en cinq matches.

Alors que l'incertitude plane sur les présences de Giroud et Özil dans les rangs d'Arsenal, le Togolais, ancien Gunner, devrait être présent à l'Emirates malgré sa sortie sur civière mercredi après un choc reçu lors de la victoire à Manchester United (2-1).

Les Mancuniens, justement, devront se ressaisir dimanche contre Swansea après cette nouvelle désillusion en championnat, qui rend de plus en plus difficile la défense de son titre de champion d'Angleterre après l'embellie de six victoires toutes compétitions confondues.

La situation de David Moyes dont la saison de la reconstruction post-retraite d'Alex Ferguson est déjà compliquée, prendrait un tour encore plus délicat en cas de contre-performance face à une joueuse équipe de Swansea.

Vainqueur au pays de Galles mercredi (3-2), City se déplace samedi à Blackburn (D2) dans le costume de l'équipe en forme du moment, tandis que Chelsea ira chez un autre pensionnaire de D2, à Derby County. Liverpool recevra Oldham (D3).

Parmi les autres matches à suivre enfin, deux affiches supplémentaires entre clubs de prmeière division, Newcastle-Cardiff, West Bromwich-Crystal Palace et Norwich-Fulham.

Le programme (en heures GMT):

Samedi:

(12h45) Blackburn (D2) - Manchester City

(15h00) Barnsley (D2) - Coventry (D4)

Yeovil (D2) - Leyton Orient (D3)

Bristol City (D3) - Watford (D2)

Southend (D4) - Millwall (D2)

Middlesbrough (D2) - Hull

West Bromwich Albion - Crystal Palace

Kidderminster (D5) - Peterborough (D3)

Doncaster (D2) - Stevenage (D3)

Stoke City - Leicester (D2)

Southampton - Burnley (D2)

Newcastle - Cardiff

Rochdale (D4) - Leeds (D2)

Wigan (D2) - Milton KD (D3)

Charlton (D2) - Oxford (D4)

Norwich - Fulham

Aston Villa - Sheffield United (D3)

Macclesfield (D5) - Sheffield Wednesday (D2)

Bolton (D2) - Blackpool (D2)

Everton - QPR (D2)

Brighton (D2) - Reading (D2)

Grimsby (D5) - Huddersfield (D2)

Ipswich (D2) - Preston (D3)

Bournemouth (D2) - Burton (D4)

(17h15) Arsenal - Tottenham

Dimanche:

(12h00) Nottingham Forest (D2) - West Ham

(14h00) Sunderland - Carlisle (D3)

(14h15) Derby (D2) - Chelsea

(15h00) Port Vale (D3) - Plymouth (D4)

Liverpool - Oldham (D3)

(16h30) Manchester Utd - Swansea

Mardi:

Birmingham (D2) - Bristol Rovers (D4) ou Crawley (D3)

nip/pgf

PLUS:hp