NOUVELLES

Contrôle des armes à feu: le président Obama propose des changements

03/01/2014 02:42 EST | Actualisé 05/03/2014 05:12 EST

HONOLULU, États-Unis - L'administration du président Barack Obama a annoncé vendredi deux mesures exécutives visant à renforcer les vérifications du gouvernement fédéral menées auprès des citoyens qui veulent se procurer des armes à feu.

Ces mesures visent principalement à limiter l'accès aux armes à feu pour les personnes présentant des problèmes de santé mentale.

L'un des changements proposés vise à clarifier la terminologie utilisée dans la loi fédérale afin d'interdire l'achat d'armes pour des raisons de santé mentale. L'administration affirme que certains États se sont plaints que certains termes de la loi étaient ambigus et ne permettaient pas déterminer clairement qui devrait être empêché d'acheter des armes à feu.

Le deuxième changement proposé vise à permettre aux entités couvertes par le secret médical de soumettre des informations supplémentaires au système fédéral de vérification des antécédents de ceux qui veulent se procurer une arme.

Néanmoins, l'administration précise que ce changement n'exigera pas un bilan complet de l'état mental général d'une personne et n'interdira pas à une personne de se procurer une arme au motif qu'elle aurait demandé des soins en santé mentale.

PLUS:pc