NOUVELLES

Des Cheerios sans OGM

03/01/2014 12:57 EST | Actualisé 05/03/2014 05:12 EST
Montreal_Photos via Getty Images

Les populaires céréales Cheerios vendues au Canada et aux États-Unis ne contiendront bientôt plus d'organismes génétiquement modifiés (OGM), a indiqué leur fabricant, General Mills.

L'entreprise de Minneapolis a ajouté que ces nouvelles céréales sans OGM sont fabriquées depuis quelques semaines, sans toutefois préciser quand exactement elles se retrouveront sur les rayons. 

Le changement s'applique aux céréales originales, mais pas aux autres variétés, telles que les céréales multigrains, au chocolat ou aux pommes. Les Cheerios sont faites essentiellement à base d'avoine, dont il n'existe pas de culture transgénique. Elles contiennent cependant aussi de la fécule de maïs et du sucre.

« Maintenant cette fécule de maïs vient de maïs non transgénique, et notre sucre est seulement du sucre de canne pur non transgénique », écrit dans son blogue Tom Forsythe, vice-président des communications à General Mills. « Pour nos autres céréales [non biologiques], l'utilisation généralisée de semences modifiées [aux États-Unis]  telles que le maïs, le soja ou le sucre de betterave rendrait le passage des ingrédients non transgéniques difficiles sinon impossibles », estime l'entreprise.

Ce changement survient après de fortes pressions du groupe Green America, qui a déclenché une campagne sur les réseaux sociaux pour demander à General Mills de fabriquer des Cheerios sans OGM. Todd Larsen, un des responsables de l'organisation, a déclaré dans un communiqué qu'il s'agissait d'une victoire importante contre les OGM, dans la mesure où « les Cheerios sont une marque emblématique et une des céréales à déjeuner les plus vendues aux États-Unis. »

La directrice des communications pour General Mills Canada, Catherine Jackson, a précisé que ces changements s'appliquaient également aux Cheerios fabriquées au pays.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les collations préférées des nutritionnistes