NOUVELLES

BlackBerry dépose plainte aux Etats-Unis pour violation de brevet

03/01/2014 03:53 EST | Actualisé 05/03/2014 05:12 EST

Le groupe canadien BlackBerry a annoncé vendredi le dépôt d'une plainte en Californie pour violation de brevet contre la petite société Typo Products, à propos d'un clavier adaptable à l'iPhone d'Apple.

Typo Products est une toute petite société co-fondée par Laurence Hallier, un riche agent immobilier, qui doit commencer à commercialiser dans les prochains jours un clavier intégré dans une coque s'adaptant sur le modèle iPhone5 au prix de 99 dollars.

"La plainte contre Typo vise une violation de brevet et prétend que Typo a manifestement copié le clavier de BlackBerry avec son clavier boitier pour iPhone conçu pour glisser à l'intérieur un iPhone", a indiqué BlackBerry dans un communiqué.

"C'est une violation manifeste du célèbre clavier BlackBerry et nous protégerons rigoureusement notre propriété intellectuelle contre toute société qui tentera de copier notre modèle", a poursuivi le fabricant de smartphones en proie à d'importantes difficultés financières.

BlackBerry a indiqué que la plainte a été déposée devant le tribunal du District nord de Californie.

Fin décembre, le groupe BlackBerry avait annoncé un accord de sous-traitance avec le Taïwanais Foxconn pour la fabrication de ses futurs smartphones en prévoyant de se recentrer sur les services aux entreprises. Le fabricant canadien a essuyé une perte de 4,4 milliards de dollars sur le deuxième trimestre de son exercice 2013/14. Il a également supprimé 4.500 emplois, soit 40% de ses effectifs.

Jeudi, BlackBerry avait également annoncé la fin de sa collaboration avec l'interprète de musique funk et pop Alicia Keys qui avait été recrutée il y a un an pour lancer le dernier appareil du fabricant, le BlackBerry 10.

mbr/sl/bdx

BLACKBERRY

APPLE INC

HON HAI PRECISION INDUSTRY (FOXCONN)

PLUS:hp