NOUVELLES

Turquie : saisie d'armes à la frontière syrienne démentie par un ministre

02/01/2014 09:38 EST | Actualisé 04/03/2014 05:12 EST

Une saisie d'armes et de munitions mercredi soir en Turquie à bord d'un camion turc à destination de la Syrie, révélée jeudi par la presse turque, a été démentie quelques heures plus tard par le ministre de l'Intérieur Efkan Ala.

"Le véhicule (intercepté)" transportait "de l'assistance pour les Turkmènes, il y a aussi des Turkmènes là-bas", en Syrie, a affirmé le nouveau ministre aux journalistes après avoir prêté serment au Parlement.

M. Ala fait partie du nouveau gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, largement remanié la semaine dernière après un scandale de corruption.

Selon le journal à gros tirage Hürriyet, les gendarmes turcs, agissant sur une information, ont arrêté mercredi soir un poids-lourd turc à Kirikhan, dans la province de Hatay (sud) frontalière avec la Syrie, et interpellé trois personnes, deux Turcs et un Syrien.

Des roquettes et munitions ont été retrouvées dans le poids-lourd dont les chauffeurs affirmaient transporter de l'aide humanitaire pour le compte de l'organisation caritative islamiste turque IHH, a précisé le journal.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de cette ONG, très active dans les pays musulmans, a démenti l'information. "Notre organisation n'a rien à voir avec cette affaire", a-t-il dit en dénonçant "une information calomnieuse".

La police turque a déjà saisi sur son territoire du matériel militaire destiné à la Syrie.

La Turquie dément officiellement toute livraison d'armes vers ce pays voisin en proie à la guerre civile.

En décembre, le ministre turc de la Défense, Ismet Yilmaz, avait démenti des informations faisant état de la fourniture d'armes de guerre par son pays à la rébellion syrienne, affirmant qu'il s'agissait essentiellement de "fusils de chasse".

La Turquie, qui soutient l'opposition au président Bachar al-Assad, accueille plus de 600.000 déplacés syriens qui ont fui les combats dans leur pays.

BA/pa/gg

PLUS:hp