NOUVELLES

Subban et Pacioretty récoltent quatre points chacun dans un gain de 6-4

02/01/2014 11:24 EST | Actualisé 04/03/2014 05:12 EST

DALLAS - P.K. Subban et Max Pacioretty ont tous deux récolté quatre points pour permettre au Canadien de Montréal de signer un gain de 6-4 aux dépens des Stars de Dallas, jeudi.

Subban a marqué un but en plus de se faire complice de trois autres, tandis que Pacioretty a marqué ses 18e et 19e buts de la campagne, en plus d'ajouter deux aides à sa fiche.

«Il a pratiquement joué son meilleur match de la saison, offensivement et défensivement, a dit l'entraîneur du CH, Michel Therrien, au sujet de Subban. Il a pris des bonnes décisions. Il a pris l'espace que l'autre équipe lui donnait, il n'a pas forcé les choses et il a fait les bons jeux.»

David Desharnais (cinquième), Brendan Gallagher (11e) et Lars Eller (10e) ont inscrit les autres buts du Canadien, qui a récolté un 24e victoire (24-14-4). Desharnais et Gallagher ont terminé le match avec deux points. Carey Price a stoppé 28 des 32 lancers dirigés contre lui.

«C'était important pour nous de bien compléter le voyage, a dit Therrien au sujet du séjour de six matches à l'étranger (3-2-1). C'est une grosse victoire.»

«J'ai aimé comment nous avons joué en deuxième et troisième périodes. C'est sûr que ce n'est pas le scénario idéal de laisser filer une avance de deux buts, mais nos joueurs ont continué à travailler d'arrache-pied pour aller chercher cette victoire-là.»

Jamie Benn (14e), Valeri Nichushkin (huitième), qui a profité d'un tir de pénalité en début de deuxième, Tyler Seguin (21e) et Brenden Dillon (cinquième) ont répliqué pour les Stars (20-13-7). Kari Lehtonen n'a pas connu sa meilleure soirée devant le filet des siens, n'effectuant que 22 arrêts. Le dernier but du CH, le deuxième de Pacioretty, a été inscrit dans un filet désert.

Les deux équipes ont donné tout un spectacle aux partisans réunis au American Airlines Arena, s'échangeant cinq buts en troisième. Après le but de Gallagher, qui a porté la marque à 4-2 Canadien, Seguin et Dillon ont marqué en l'espace de 47 secondes pour ramener les deux clubs à la case départ.

Le Canadien a toutefois repris les devants pour de bon un peu plus de deux minutes plus tard, quand Eller a déjoué Lehtonen par-dessus l'épaule gauche après une superbe percée en zone adverse. Travis Moen a récolté une aide sur le jeu.

Ce sont les Stars qui ont pris les devants à 6:12 de la première quand Benn a complété le jeu de Seguin et de Kevin Connauton. Bien posté à la gauche de Price, le capitaine des Stars a accepté la passe de Seguin avant de battre le gardien du CH d'un lancer sur réception.

Un peu moins de cinq minutes plus tard, le Canadien a créé l'égalité quand Subban, dans sa zone, a repéré Pacioretty posté à l'autre ligne bleue. Après avoir cueilli la bombe de son défenseur, l'Américain s'est amené seul devant Lehtonen, qu'il a déjoué d'un tir des poignets précis du côté de la mitaine.

Le Canadien, dominé 11-5 au chapitre des lancers en première, a entamé la deuxième sur les chapeaux de roue. Alors que les Stars étaient emprisonnés dans leur zone, Subban s'est emparé du disque et a attiré trois joueurs avant de repérer Desharnais dans l'enclave. Patient, le petit attaquant a laissé Lehtonen commettre le premier geste avant de le battre d'un tir des poignets.

Nichushkin a pu profiter d'un lancer de pénalité après avoir été accroché par Josh Gorges à 5:23. Le 10e choix au total du dernier repêchage s'est amené devant Price, le déjouant d'un vif tir des poignets. Le gardien du CH n'a même pas bougé.

Mais à peine une minute plus tard, Subban a redonné une priorité d'un but aux visiteurs après une superbe pièce de jeu en zone adverse. Récupérant un retour de lancer de Pacioretty, Subban s'est moqué d'Alex Goligoski avant de laisser Lehtonen s'agenouiller. Il a ensuite logé son tir dans la partie supérieure du filet.

Les deux clubs ont décidé de relâcher leur défensive en troisième. Après que Gallagher eut fait 4-2 en avantage numérique, Seguin, Dillon et Eller ont marqué en 2:57. Subban et Pacioretty ont mis un point d'exclamation sur leur soirée avec un plus d'une minute à faire.

Alors que les Stars avaient retiré leur gardien, Subban, posté derrière son filet, a dégagé son territoire en lobant la rondelle. Pacioretty a battu les deux défenseurs adverses pour récupérer la rondelle à ligne bleue des Stars avant de la loger dans un filet désert.

PLUS:pc