NOUVELLES

Obama golfe à Hawaii avec le Premier ministre néo-zélandais

02/01/2014 04:04 EST | Actualisé 04/03/2014 05:12 EST

Barack Obama jouait au golf jeudi avec le Premier ministre néo-zélandais John Key à Hawaii (Pacifique), très rare rencontre entre le président des Etats-Unis et un responsable étranger pendant ses vacances.

MM. Obama et Key se sont retrouvés sur les greens du terrain de Kaneohe Bay, dans l'enceinte d'une base de Marines sur la côte nord-est de l'île d'Oahu, selon des journalistes accompagnant le président.

M. Obama passe plus de deux semaines en famille à Hawaii et a loué une maison à proximité de la base située à une vingtaine de kilomètres d'Honolulu, sa ville natale.

Le président et M. Key, accompagné de son fils adolescent, ont joué quelques coups devant les reporters, échangeant quelques plaisanteries. Le quatrième joueur est un proche collaborateur de M. Obama, Marvin Nicholson.

Le conseiller adjoint de sécurité nationale américain Ben Rhodes, qui voyage avec M. Obama à Hawaii, a noté sur son compte Twitter que "la Nouvelle-Zélande est l'un de nos amis les plus proches, et abrite de très bons golfeurs".

Il s'agissait de la huitième partie de golf en 13 jours de vacances pour M. Obama, qui joue habituellement avec des amis d'enfance, des collaborateurs, et même avec le cuisinier de la Maison Blanche, Sam Kass.

Contrairement à son prédécesseur George W. Bush, qui conviait ses homologues étrangers dans son ranch de Crawford (Texas, sud), M. Obama préfère rester en famille ou entre amis pendant ses vacances, qui se déroulent rituellement à Hawaii en hiver et à Martha's Vineyard en été.

Il avait toutefois joué au golf en 2010 dans cette île du Massachusetts (nord-est) avec Michael Bloomberg, qui était alors maire de New York.

M. Obama doit quitter Hawaii dimanche et rentrer à Washington, à huit heures de vol par Air Force One. Il devrait perdre jusqu'à 35°C dans la manoeuvre, un avis de très grand froid ayant été diffusé sur la côte nord-est des Etats-Unis.

bur-tq/bdx

PLUS:hp