VIDEO

Luc Langevin et les nouveaux maîtres de l'illusion dans le monde

02/01/2014 03:04 EST | Actualisé 03/03/2014 05:12 EST

Dans le documentaire Les maîtres de l'illusion : au-delà de la magie, le magicien Luc Langevin discute de l'art de la magie avec Mathieu Bich, Dynamo, William Kalush, Andy Nyman et Stéphane Bourgoin.

Qui sont ces nouveaux maîtres de l'illusion dont fait partie Luc Langevin? Faites connaissance avec eux.

Luc Langevin
À 16 ans, Luc Langevin était déjà membre de l'Association des magiciens professionnels et amateurs de Québec. En parallèle, il a fait une maîtrise en optique et commencé un doctorat en biophotonique.

En 2009, il est apparu sur les ondes d'ARTV avec l'émission Comme par magie, qui combine ses talents d'illusionniste et de scientifique. En 400 numéros présentés dans des endroits publics et dans la rue, Luc Langevin est devenu une étoile de la magie.

En 2010, Luc Langevin a animé une série d'émissions spéciales avec des artistes, dans laquelle il les étonnait avec ses illusions.

À l'automne 2013, il a créé son premier spectacle, intitulé Réellement sur scène. Des représentations supplémentaires sont annoncées pour 2014.

Mathieu Bich
En plus de faire partie des meilleurs concepteurs d'illusions au monde, Mathieu Bich s'est allié en 2011 avec 10 autres magiciens et concepteurs pour créer Theory 11. Ce groupe est un lieu de réflexion et un outil pour faire connaître leurs inventions.

Mathieu Bich a travaillé à titre de consultant pour David Blaine en 2008 et plusieurs autres magiciens célèbres. Il est également un conférencier prisé partout dans le monde. Pour concevoir ses numéros, il élabore un processus de résolution de problèmes.

Source : canal YouTube de Mathieu Bich.

Mathieu Bich assistera au spectacle de Luc Langevin à Brossard, au Québec. Une collaboration s'ensuivra peut-être.

Dynamo
Grâce à son grand-père magicien qui l'a initié à la magie, Steven Frayne a développé ce talent en réaction à l'intimidation dont il était victime.

Rapidement, il est devenu une vedette dans sa communauté, surtout grâce à ses prestations dans la rue et auprès des vedettes.

Sa carrière a pris un autre élan grâce à ses vidéos sur YouTube. Un succès confirmé par la création de sa première série télévisée en 2011 en Angleterre, série qui a connu deux autres saisons par la suite.

William Kalush
William Kalush est le fondateur et le directeur général du The Conjuring Arts Research Center de New York et le coauteur, avec Harry Sloman, du livre The secret life of Houdini : the making of America's superhero.

Sa dextérité manuelle, nécessaire à tout bon tour de magie, est impressionnante.

Andy Nyman
Magicien connu en Angleterre, Andy Nyman a refusé l'offre de Channel Four de faire une série sur la magie pour se consacrer à sa carrière d'acteur.

Il a par la suite fait la connaissance de Derren Brown, avec lequel il travaillera sur des émissions de télévision et sur des spectacles. La collaboration entre Andy Nyman et Derren Brown est unique : le premier est un instinctif, le second, un cérébral.

Derren Brown affirme qu'il fait de la magie, mais qu'elle est appuyée par de la suggestion, de l'hypnose, de la psychologie, de la mauvaise orientation et par l'art du spectacle.

Stéphane Bourgoin
Stéphane Bourgoin collabore avec Luc Langevin depuis trois ans, entre autres pour les deux émissions spéciales Luc Langevin, aux limites de l'illusion et pour le documentaire Maîtres de l'illusion : au-delà de la magie, en plus d'avoir adapté et créé des numéros pour le spectacle Réellement sur scène.

Magicien, consultant, conférencier et créateur de numéros de magie, Stéphane Bourgoin est ingénieur de formation et pratique la magie depuis plus de 25 ans. Ses tours se sont vendus dans plus de 30 pays. Il a également créé des illusions pour le Cirque du Soleil, l'Orchestre métropolitain de Montréal et le Théâtre du Nouveau Monde, et il a conçu l'exposition interactive sur la magie au Musée Juste pour rire.

PLUS:rcvideo