NOUVELLES

Les dépenses en construction augmentent d'un pour cent en novembre aux É.-U.

02/01/2014 12:23 EST | Actualisé 04/03/2014 05:12 EST

WASHINGTON - Les dépenses en construction ont augmenté aux États-Unis, en novembre, enregistrant la plus forte croissance en plus de quatre ans grâce à de solides gains dans les projets de construction résidentiels et commerciaux.

Le département du Commerce a précisé jeudi que les dépenses en construction ont augmenté d'un pour cent en novembre, pour un taux annuel désaisonnalisé de 934,4 milliards $ US. Il s'agit de la croissance la plus rapide depuis mars 2009 et une légère amélioration comparativement au gain révisé de 0,9 pour cent enregistré en octobre.

La construction résidentielle a connu une croissance de 1,9 pour cent en novembre, après avoir été en baisse en octobre. La construction domiciliaire n'avait pas dépassé ce taux depuis avant la crise financière de 2008. Les dépenses pour la construction de maisons unifamiliales ont augmenté de 18,4 pour cent, tandis que celles pour la construction d'édifices à logement ont grimpé de 36,3 pour cent au cours de la même période.

Ces gains sont un signe encourageant pour l'économie dans son ensemble. Plus des deux tiers du marché de la construction résidentielle viennent des maisons unifamiliales.

Chaque nouveau domicile construit crée une moyenne de trois emplois pour un an et génère environ 90 000 $ en revenus fiscaux, selon l'Association nationale des constructeurs d'habitations. Les nouvelles constructions indiquent que les constructeurs s'attendent à ce que les achats d'habitation continuent à augmenter en 2014.

PLUS:pc