NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 3 JANVIER 2014

02/01/2014 11:00 EST | Actualisé 04/03/2014 05:12 EST

Voici le Monde en bref du vendredi 3 janvier 2014 à 04H00 GMT:

TEL-AVIV - L'état de l'ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon, plongé dans le coma depuis huit ans, s'est fortement détérioré faisant craindre une fin imminente, a implicitement confirmé jeudi Zeev Rotstein, le directeur de l'hôpital Tel Hashomer où est soigné l'ex-homme fort de la droite israélienne.

"Ces deux derniers jours, nous avons assisté à une baisse graduelle dans le fonctionnement de plusieurs organes centraux d'Ariel Sharon, essentiels à sa survie", a déclaré Zeev Rotstein.

"Son état est défini comme critique, ce qui signifie que le pronostic vital est engagé", a-t-il souligné lors d'un point de presse.

C'est la première fois que le directeur de l'hôpital s'exprimait devant les journalistes depuis l'annonce mercredi par les médias d'une sérieuse détérioration de l'état de M. Sharon, victime d'une attaque cérébrale le 4 janvier 2006 et dans le coma depuis.

JERUSALEM - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a rencontré jeudi pendant cinq heures à Jérusalem le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu,au début de sa 10e mission, destinée à faire avancer les négociations de paix, malgré le pessimisme ambiant et les récriminations réciproques.

M. Kerry devait revoir M. Netanyahu vendredi matin avant d'être reçu dans la soirée à Ramallah (Cisjordanie) par le président palestinien, Mahmoud Abbas.

GRENOBLE (France) - Le plus grand champion de l'histoire de la Formule 1, Michael Schumacher, passe son 45e anniversaire vendredi dans un hôpital du sud-est de la France, où il est maintenu dans un coma artificiel après un très grave accident de ski survenu dimanche à Méribel en Haute-Savoie (sud-est) et dont les circonstances restent à éclaircir.

Sa famille a exprimé jeudi ses remerciements pour les nombreux soutiens reçus et assuré que l'ancien champion de F1 était "un combattant" qui "n'abandonnera pas".

ADDIS-ABEBA - L'armée sud-soudanaise a déclaré jeudi marcher sur la ville stratégique de Bor pour la reprendre aux rebelles tandis que les pourparlers de paix entre les émissaires du gouvernement de Juba et l'ex-vice-président Riek Machar tardaient à s'ouvrir à Addis Abeba.

BEYROUTH - Un nouvel attentat a frappé jeudi la banlieue sud de Beyrouth faisant quatre morts, le quatrième à viser en six mois ce fief du mouvement chiite libanais Hezbollah engagé dans la guerre en Syrie voisine contre les rebelles.

RAMADI (Irak) - Un attentat suicide à la voiture piégée a fait 13 morts jeudi près de la ville de Baqouba, à 60 km au nord-est de Bagdad, selon la police et un médecin.

TRIPOLI (Libye) - Les corps d'un Britannique et d'une Néo-Zélandaise portant des impacts de balles ont été découverts jeudi dans la ville libyenne de Mellitah, au sud-ouest de la capitale Tripoli, a indiqué à l'AFP une source de sécurité.

LE CAIRE - Le président égyptien destitué par l'armée Mohamed Morsi sera jugé le 28 janvier avec 130 co-accusés, dont des membres du Hamas palestinien et du Hezbollah libanais, pour s'être évadé de prison durant la révolte de 2011, a-t-on appris jeudi de sources judiciaires.

BANGUI - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian en visite à Bangui a écarté jeudi le risque d'un enlisement pour la France, près d'un mois après le lancement de l'opération Sangaris qui peine à mettre fin aux violences en Centrafrique.

MATEMBO (RD CONGO) - Un chef militaire chargé d'opérations contre des rebelles ougandais actifs dans l'est de la République démocratique du Congo a été tué jeudi dans une embuscade tendue par cette rébellion islamiste, a déclaré le gouvernement congolais.

JOHANNESBURG - L'ancien chef des services de renseignements extérieurs du Rwanda Patrick Karegeya, critique virulent du président Paul Kagame, a été retrouvé mort dans un hôtel de Johannesburg, l'opposition estimant qu'il s'agit d'un assassinat politique fomenté par Kigali.

PRAGUE - La police a découvert jeudi des armes chez l'ambassadeur palestinien à Prague, où les enquêteurs tchèques et les experts palestiniens poursuivaient leurs investigations pour tenter d'éclaircir le mystère de l'explosion qui a tué mercredi ce diplomate.

ANKARA - L'état-major de l'armée turque a déposé une plainte contre la condamnation de centaines d'officiers dans deux procès pour complot contre le gouvernement islamo-conservateur, éclaboussé par un scandale de corruption sans précédent, ont rapporté jeudi les médias.

RAWALPINDI - L'ex-président pakistanais Pervez Musharraf a été transporté d'urgence jeudi dans un hôpital militaire en raison de "problèmes cardiaques", un nouveau rebondissement spectaculaire dans la saga politico-judiciaire du général à la retraite traqué par la justice pour trahison.

SYDNEY - Les passagers du navire russe piégé dans l'enfer blanc de l'Antarctique pendant plus d'une semaine faisaient route vers l'Australie vendredi après avoir été évacués par hélicoptère lors d'une opération délicate dans un milieu hostile et changeant.

PANAMA - Le consortium international chargé des gigantesques travaux d'agrandissement du Canal de Panama, par où transite 5% du commerce maritime mondial, menaçait jeudi d'interrompre le chantier, réclamant le versement supplémentaire de 1,6 milliard de dollars, jugé "irresponsable" par les autorités du Panama.

NEW YORK - Quelque 3.000 vols ont été annulés jeudi aux Etats-Unis, alors qu'une tempête de neige frappait le nord-est du pays, accompagnée de vents et de températures glaciales, qui devraient descendre jusqu'à -13°C vendredi soir à New York.

PARIS - Lufthansa ne prévoit pas "a priori" d'annulations de vols ce week-end à l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle du fait d'un mouvement de grève de ses salariés français, a indiqué jeudi à l'AFP la compagnie allemande.

mpd/ob

PLUS:hp