NOUVELLES

Le froid force la réduction de la circulation sur les ponts de Montréal

02/01/2014 08:37 EST | Actualisé 04/03/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - De nombreux accidents sur les ponts de Montréal ont forcé les autorités à procéder à le fermeture de plusieurs voies sur les traverses de la région métropolitaine.

Ces précautions s'imposent en raison des grands froids qui rendent les routes glissantes et diminuent l'efficacité des sels utilisés sur le réseau routier.

Lorsque le mercure chute sous la barre des 15 degrés Celsius, les produits utilisés en temps normal doivent être remplacés par des abrasifs, notamment du sable.

En raison de la situation qui prévalait un peu avant 23 heures, une voie a été fermée dans chaque direction sur le pont Champlain.

Du côté du pont Jacques-Cartier, une seule voie était ouverte pour entrer et une autre pour sortir de l'île.

Transports Québec fait savoir que la mesure a pour objectif de ralentir la circulation sur le réseau routier.

«Autour de l'eau par période de grands froids, il se forme une sorte de vapeur d'eau qui s'accroche sur les structures des ponts et qui rendent les ponts très glissants. Cela explique les accidents survenus sur les ponts Jacques-Cartier, Champlain, Mercier et de l'Île aux Tourtes», rapporte Louis Lalancette, porte-parole de Transports Québec.

Collision en chaîne sur Jacques-Cartier

Plus tôt jeudi soir, une dizaine de voitures avaient été impliquées dans une collision en chaîne sur le pont Jacques-Cartier.

L'accident est survenu vers 19 h 30, à proximité de la sortie du parc Jean-Drapeau, en direction de Montréal.

Plusieurs intervenants d'urgence ont été dépêchés sur les lieux de la collision. Vers 20 h, les ambulanciers ne rapportaient cependant que des blessures mineures chez les automobilistes impliqués dans l'accident.

Urgences-Santé a procédé au transport de cinq personnes à l'hôpital, tout en confirmant que la vie de ces personnes n'était pas en danger.

PLUS:pc