NOUVELLES

L'ancien premier ministre israélien Ariel Sharon toujours dans un état critique

02/01/2014 11:38 EST | Actualisé 04/03/2014 05:12 EST

JÉRUSALEM - L'ancien premier ministre israélien Ariel Sharon, dans le coma depuis huit ans, était toujours dans un état critique jeudi, s'accrochant à la vie après la dégradation du fonctionnement de plusieurs de ses organes, ont annoncé ses médecins.

Le docteur Zeev Rotstein, directeur de l'hôpital Tel Hashomer, a déclaré que l'état de M. Sharon s'était dégradé depuis deux jours et que plusieurs de ses organes, notamment ses reins, étaient touchés par des «défaillances critiques».

Sa vie est en danger, a déclaré M. Rotstein aux journalistes réunis à l'hôpital, près de Tel Aviv. Les médecins qui le soignent et ses proches qui sont à son chevet estiment que son état a empiré, a-t-il ajouté.

Ariel Sharon, 85 ans, l'une des personnalités les plus emblématiques et les plus controversées de la politique israélienne, est dans le coma depuis un grave accident vasculaire cérébral subi en janvier 2006. À l'époque, il était premier ministre et au sommet de sa puissance politique.

Même s'il n'a jamais repris conscience depuis, ses proches affirment qu'il cligne occasionnellement des yeux et qu'il bouge parfois ses doigts.

PLUS:pc