NOUVELLES

La Russie vient de l'arrière pour battre les États-Unis 5-3 en quarts de finale

02/01/2014 09:49 EST | Actualisé 04/03/2014 05:12 EST

MALMÖ, Suède - Nakita Zadorov a marqué deux fois en avantage numérique pour permettre à la Russie de venir de l'arrière et de s'imposer 5-3 contre les États-Unis, jeudi, en quarts de finale du Championnat du monde de hockey junior.

Zadorov a fait mouche lors de situations à cinq contre trois à deux reprises en l'espace de 1:01 en deuxième période pour procurer une avance de 4-3 aux Russes. Le défenseur de six pieds quatre pouces s'aligne avec les Knights de London dans la Ligue junior de l'Ontario.

Pavel Buchnevich a lui aussi réussi un doublé pour la Russie. Mikhail Grigorenko a inscrit l'autre filet tandis qu'Andrei Vasilevski a réalisé 30 arrêts.

L'espoir des Devils du New Jersey Stefan Matteau, Ryan Hartman et Nic Kerdiles ont tous marqué en première période pour les Américains, les champions du tournoi disputé l'an dernier en Russie. John Gillies a repoussé 20 tirs.

Victoire de la Suède

La Russie disputera son match de demi-finales contre la Suède, tombeuse de la Slovaquie 6-0 et qui atteint la ronde des médailles pour une huitième année d'affilée.

Le gardien Oscar Dansk s'est dressé devant les 18 tirs des Slovaques. Filip Forsberg (2-2) et Elias Lindholm (1-3) ont été les meilleurs des Trois Couronnes avec quatre points. Lucas Wallmark a marqué deux fois, tandis que l'espoir du Tricolore Jacob de la Rose a inscrit l'autre but des vainqueurs.

Andre Burakowsky et Nick Sorensen ont tous deux récolté deux aides.

La Suède a eu raison de la Russie 3-2 en ronde préliminaire. Elle a remporté l'or en 2012 et l'argent en 2013.

La Finlande face au Canada

Dans le dernier match à l'affiche, la Finlande a inscrit trois buts sans réplique en troisième pour disposer de la République tchèque 5-3 et se frayer un chemin jusqu'en demi-finales, où elle retrouvera le Canada, qui a battu la Suisse 4-1.

Saku Mäenalanen a mené l'attaque finlandaise avec deux buts. Saku Kinnunen, Juuso Ikonen et Henri Ikonen ont marqué les autres. Juuso Ikonen a ajouté une aide. Le capitaine Teuvo Teräväinen et Rasmus Kulmala ont été complices de deux buts.

La réplique des Slovaques est venue des bâtons de Dominik Simon, Martin Prochazka et Radek Faksa. Simon et Prochazka ont aussi ajouté une aide.

Le gardien Juuse Saros a stoppé 20 des 23 tirs slovaques. Son vis-à-vis Marek Langhammer a réussi 29 arrêts sur 33 lancers.

PLUS:pc