NOUVELLES

La fonction publique du N.-B. passe au régime de retraite à risques partagés

02/01/2014 03:16 EST | Actualisé 03/03/2014 05:12 EST

Le nouveau régime de retraite à risques partagés de la fonction publique néo-brunswickoise est entré en vigueur mercredi pour plus de 30 000 employés et retraités du gouvernement provincial.

À partir de maintenant, les employés de l'État devront faire des cotisations plus importantes et cotiser plus longtemps. De plus, les prestations ne seront plus automatiquement indexées au coût de la vie; elles seront par contre liées à la performance de la caisse de retraite, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Avec ce nouveau système, le gouvernement Alward croit avoir trouvé la meilleure solution aux déficits des régimes de retraite déficitaires, qui prennent des proportions exponentielles depuis quelques années au Canada.

Tous ne sont toutefois pas de cet avis. Clifford Kennedy, qui a pris sa retraite de la fonction publique du Nouveau-Brunswick, s'oppose aux changements apportés par le gouvernement progressiste-conservateur, qui s'appliquent non seulement aux travailleurs actifs, mais aussi aux retraités. « On n'est pas d'accord du tout, c'est pour ça qu'on va aller en cour », affirme-t-il.

Avoir su que des changements allaient être apportés à son régime de retraite, M. Kennedy aurait pris des décisions différentes. « Je n'aurais jamais pas pris ma retraite si tôt! », reconnaît-il.

Le ministre des Finances du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, est convaincu que sa province servira de modèle aux autres provinces. Mais l'ancien actuaire en chef du régime de pension du Canada, Bernard Dussault, n'est pas convaincu qu'il s'agit de la meilleure des solutions.

« La prestation de retraite, au lieu d'être basée sur les cinq dernières années ou les meilleurs cinq années de salaire, on le fait sur la moyenne de la carrière, ce qui est très bien, sauf qu'on a intégré ça de l'indexation conditionnelle, explique-t-il. Et ça, ce n'est pas très bon. »

D'après le reportage de Marilyn Marceau

PLUS:rc