BIEN-ÊTRE
02/01/2014 03:59 EST | Actualisé 03/03/2014 04:54 EST

Des façons saines d'apprêter vos restants des Fêtes

Getty Images

Après avoir servi tous ces festins dignes d’un roi, nombre de ménages ne savent pas trop quoi faire de leurs restants, une fois les Fêtes terminées. Mais avec un zeste d’imagination, vous pouvez réinventer vos restants pour en faire de nouveaux repas pour les jours à venir.

Des façons saines d'apprêter vos restants des Fêtes

Les petites bouchées font les meilleures salades

Avant de jeter vos plateaux de légumes et de fruits à moitié dégarnis, pensez à des façons de les apprêter pour les transformer en une portion recommandée par le Guide alimentaire canadien. Une poignée de mini-carottes et de céleri, cela peut vous paraître négligeable, mais coupez-les en petits morceaux, puis ajoutez-les à une soupe − voilà une portion de légumes! Pendant que vous y êtes, ces restants de fruits que vous auriez autrement oubliés, mettez-les dans un robot culinaire, puis préparez un délicieux frappé aux fruits.

La sauce à toutes les sauces

La beauté des sauces ou des trempettes, c’est qu’elles vont avec pratiquement tous les aliments (comme les bâtonnets de carotte), et vous verrez à quel point il est facile d’utiliser vos restants de sauces pour d’autres repas. Une trempette au houmous tartinée sur un pain plat, du guacamole sur des tortillas de grains entiers, de la sauce pour pâtes alimentaires réchauffées, puis servie sur des pâtes fraîches − cela ne vous donne-t-il pas le goût de réinterpréter vos sauces et vos trempettes? En plus, vous pouvez en faire des collations santé pour remplacer toutes ces sucreries qui garnissent la table des Fêtes.

En cas de doute, optez pour un sandwich

Le sandwich est l’un des mets les plus polyvalents et un allié de choix en cas de panne d’inspiration. Vous ne savez pas trop quoi faire avec votre salade de pommes de terre ou de thon? Mélangez-la avec de la mayonnaise à faible teneur en gras, puis tartinez le tout sur un bagel ou une brioche à grains entiers. Pas d’idée pour donner une seconde vie à cette dinde ou à ce poulet? Hachez la viande, puis faites-en un sandwich avec les condiments de votre choix. Cette option est aussi économique; elle vous permet de vous offrir des sandwichs pour lesquels vous auriez autrement dû débourser quelques précieux dollars à l’épicerie.

Soyez créatif avec vos citrouilles

Même si l’Halloween n’est plus qu’un souvenir, les citrouilles n’ont pas à être soudainement rayées du globe. Et maintenant qu’elles ne sont plus de saison, vous pouvez vous en procurer pour trois fois rien. L’utilité (et la saveur!) d’une citrouille est largement sous-estimée. Commencez par les graines, qui font d’excellentes collations santé. Pour le reste, faites preuve d’imagination; soupe à la citrouille, tranches de citrouille cuites à la vapeur, vous avez l’embarras du choix! Ces fruits orangés n’ont pas comme seule vocation de décorer votre portique; ils sont aussi une bonne source de fibres et faibles en gras.

Réutilisez à volonté

Bien entendu, vous ne mangerez pas les os de dinde ou de poulet, mais avez-vous pensé à réutiliser les restants de volaille pour créer un bouillon maison? Les bouillons à base de dinde ou de poulet vendus en magasin ont souvent une très haute teneur en sodium. Concocter vos propres bouillons à base de dinde ou de poulet est simple, rapide, et vous permet de savourer des soupes maison plus saines.