NOUVELLES

Agenda mensuel actualisé du lundi 6 janvier au dimanche 2 février

02/01/2014 02:59 EST | Actualisé 04/03/2014 05:12 EST

Voici l'agenda mensuel du lundi 6 janvier au dimanche 2 février.

LUNDI 6 JANVIER

EUROPE

- PRAGUE - Signature d'un accord de coalition par les trois partis disposant d'une majorité parlementaire de 111 des 200 sièges (CSSD, ANO, KDU-CSL), suite aux élections législatives anticipées d'octobre.

ASIE

- HONG KONG - Ouverture du salon du jouet et du jeu de Hong Kong, le plus grand d'Asie (jusqu'au 9).

- TOKYO - Visite du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan (jusqu'au 8).

AFRIQUE

NAIROBI - La directrice générale du FMI Christine Lagarde est en visite au Kenya, qui vient tout juste de sortir d'un plan d'aide financière de l'institution (et 7).

MARDI 7 JANVIER

EUROPE

- SOTCHI (Russie) - Entrée en vigueur d'une série de restrictions à Sotchi, ville russe sur les bords de la mer Noire qui accueillera les JO d'hiver à partir du 7 février, notamment une interdiction d'accès aux automobilistes venant de l'extérieur, un renforcement des contrôles dans les aéroports et les gares et une interdiction des rassemblements publics sans rapport avec les jeux.

- LISBONNE - Suite du procès en diffamation intenté par les parents de la fillette britannique Madeleine McCann, disparue en 2007 au Portugal à Gonçalo Amaral, à l'ex-inspecteur chargé de l'enquête et auteur d'un livre accusateur sur l'affaire.

- MOSCOU - Célébrations du Noël orthodoxe en Russie.

AFRIQUE

- LE CAIRE - La communauté chrétienne copte d'Egypte célèbre Noël.

PROCHE-ORIENT

- JERUSALEM/BETHLEEM - Noël pour les chrétiens orthodoxes palestiniens et israéliens.

AMERIQUES

- LAS VEGAS (États-Unis) - Ouverture du Salon international de l'électronique CES (jusqu'au 10).

MERCREDI 8 JANVIER

EUROPE

- VARSOVIE - Visite de la chancelière allemande Angela Merkel, son second déplacement à l'étranger après Paris depuis sa reconduction.

- LISBONNE - Le secrétaire américain au Trésor Jacob Lew rencontre le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho, le vice-Premier ministre Paulo Portas et la ministre des Finances Maria Luis Albuquerque.

- ATHENES - Des émissaires de la Commission européenne à Athènes, alors que la Grèce a pris officiellement la présidence tournante de l'Union pour six mois.

- LA HAYE - Réunion du Conseil exécutif de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) pour évoquer le plan de destruction des agents chimiques syriens.

AFRIQUE

- GOMA (RD Congo) - Reprise du procès de Minova, dans l'Est de la République démocratique du Congo, où des militaires sont jugés pour de graves crimes dont des viols massifs.

- LE CAIRE - Reprise du procès pour "incitation au meurtre" de manifestants du président islamiste Mohamed Morsi, destitué et arrêté par l'armée le 3 juillet.

- LE CAIRE - Audience en appel dans le procès de trois figures de la révolte anti-Moubarak -Ahmed Douma, Ahmed Maher et Mohamed Adel- condamnées en première instance à trois ans de prison ferme pour "manifestation illégale".

- TRIPOLI - Nouvelle audience du procès de l'ultime Premier ministre du régime déchu, Al-Baghdadi al-Mahmoudi, accusé de meurtre et de corruption.

- GAROWE (Somalie) - Election présidentielle dans la région somalienne autonome du Puntland.

ASIE

- BANGKOK - L'ancien vice-Premier ministre thaïlandais Suthep Thaugsuban, meneur des manifestations actuelles contre le gouvernement, est convoqué par la justice pour être inculpé pour meurtre pour sa responsabilité dans la répression des manifestations du printemps 2010.

- SEOUL - Anniversaire du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un.

JEUDI 9 JANVIER

AFRIQUE

- AGADIR (Maroc) - Reprise du procès de l'employeuse de la domestique mineure décédée en mars des suites de graves brûlures qui lui auraient été infligées.

SAMEDI 11 JANVIER

EUROPE

- BILBAO (Espagne) - Manifestation à Bilbao en soutien aux prisonniers du groupe armé ETA, dont plusieurs centaines sont dispersés dans des prisons espagnoles et françaises, alors que la gauche indépendantiste basque réclame leur regroupement au Pays Basque.

AFRIQUE

- LE CAIRE - Nouvelle audience du procès de l'ex-président Hosni Moubarak, qui doit répondre de la mort de manifestants durant la révolte populaire qui l'a renversé (jusqu'au 13).

- BAMAKO - Premier anniversaire de l'intervention militaire française au Mali pour traquer les groupes islamistes armés, qui occupaient depuis neuf mois le nord de ce pays et menaçaient de descendre vers le sud et la capitale Bamako.

- MBOMBELA (Afrique du Sud) - Présentation du programme du Congrès national africain (ANC) pour les élections générales d'avril-mai, dans cette localité anciennement appelée Nelspruit.

DIMANCHE 12 JANVIER

AMERIQUES

- LOS ANGELES (Etats-Unis) - Cérémonie des Golden Globes.

LUNDI 13 JANVIER

EUROPE

- ROME - Reprise du procès du prélat Nunzio Scarano, ancien employé du Vatican accusé de corruption et de tentative de blanchiment d'argent.

- GROSSETO (Italie) - Nouvelle audience du procès contre le capitaine du Costa Concordia, deux ans jour pour jour après le naufrage du navire de croisière qui avait fait 32 morts.

- MILAN (Italie) - Semaine de la mode à Milan (jusqu'au 14/1) : défilés de prêt-à-porter masculin pour l'automne-hiver 2014.

- STRASBOURG (Parlement européen)- Session plénière du Parlement européen (jusqu'au 16).

- ZURICH - Le lauréat du Fifa Ballon d'Or 2013 sera désigné au Palais des Congrès à Zurich.

- LA HAYE - Reprise du procès pour crimes contre l'humanité du vice-président kényan William Ruto.

ASIE

- NEW DELHI - La poliomyélite doit être officiellement déclarée éradiquée en Inde, trois ans après le dernier cas connu.

MARDI 14 JANVIER

AFRIQUE

- TUNIS - Dernier délai, qui tombe le jour du 3e anniversaire de la révolution tunisienne, pour adopter une nouvelle constitution et mettre en place un gouvernement d'indépendants.

- LE CAIRE - Les Egyptiens appelés à voter sur un projet constitutionnel, première étape de la transition démocratique promise par l'armée après la destitution de Mohamed Morsi (et 15).

AMERIQUES

- TORONTO - Audience préliminaire au tribunal de Toronto d'Alexander Lisi, ami et chauffeur occasionnel du maire de Toronto Rob Ford, poursuivi pour tentative d'extorsion d'une vidéo compromettante pour Rob Ford.

- NEW YORK - Sortie du nouvel album de Bruce Springsteen, mélange d'anciens enregistrements et de nouvelles interprétations de vieux titres.

MERCREDI 15 JANVIER

EUROPE

- FLORENCE (Italie) - Verdict attendu dans le procès de l'Américaine Amanda Knox et de son ex-petit ami italien Raffaele Sollecito, accusés du meurtre en 2007 de l'étudiante britannique Meredith Kercher. Le procureur a requis respectivement 30 ans et 26 ans de prison contre les jeunes accusés qui clament leur innocence.

- PARIS - Début de la semaine de la mode masculine automne-hiver 2014 (jusqu'au 19)

PROCHE-ORIENT

- KOWEIT - Deuxième conférence des donateurs pour la Syrie qui ambitionne de lever, selon l'ONU, une aide de 6,5 milliards de dollars en faveur des civils affectés par la guerre civile.

JEUDI 16 JANVIER

EUROPE

- LEIDSCHENDAM (Pays-Bas) - Ouverture, en l'absence des accusés, du procès des responsables présumés de l'assassinat de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, le 14 février 2005 à Beyrouth, devant le Tribunal spécial pour le Liban.

- GENEVE - Le Vatican, qui dispose d'un siège d'observateur permanent à l'ONU, sera entendu par le Comité des droits de l'enfant des Nations unies alors que le Saint-Siège a déjà fait savoir début décembre qu'il n'est "pas compétent" pour les abus perpétrés par des "institutions particulières" de l'Eglise qui sont soumises aux législations nationales.

PROCHE-ORIENT

- JERUSALEM - Conférence de presse annuelle du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devant la presse étrangère.

- BEYROUTH - Réactions au Liban à l'ouverture près de La Haye du procès de quatre membres du Hezbollah chiite, inculpés dans l'assassinat de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri.

- AMMAN - Reprise du procès du prédicateur islamiste Abou Qatada, inculpé pour "terrorisme".

AMERIQUES

- LOS ANGELES (Etats-Unis) - Annonce des nominations aux Oscars, qui seront remis le 2 mars à Hollywood.

- PARK CITY (États-Unis) - Festival du cinéma indépendant de Sundance (jusqu'au 26).

ASIE

- TOKYO - Ouverture du procès de Makoto Hirata, un ex-responsable de la secte Aum qui avait lancé une attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995.

- PEKIN - Apple lance l'iphone sur China Mobile, plus grand opérateur sans fil au monde

SAMEDI 18 JANVIER

EUROPE

- PRAGUE - Le congrès du parti d'opposition de droite ODS se réunit pour élire sa nouvelle direction.

- MADRID - Le parti socialiste (PSOE) annonce la date de primaires, les premières depuis le début des années 2000.

AMERIQUES

- VALPARAISO (Chili) - Arrivée du rallye Dakar à Valparaiso.

- DETROIT (États-Unis) - Salon de l'automobile de Detroit (jusqu'au 26).

DIMANCHE 19 JANVIER

PROCHE-ORIENT

- JERUSALEM - Tournée au Proche-Orient du Premier ministre canadien Stephen Harper (Israël, Jordanie et Cisjordanie).

LUNDI 20 JANVIER

EUROPE

BRUXELLES - Réunion de haut fonctionnaires de l'Union européenne, en présence de représentants de l'ONU et de pays donateurs, sur la crise en la République centrafricaine.

- LA HAYE - La Cour internationale de Justice, plus haut organe judiciaire des Nations unies, entend le Timor oriental et l'Australie dans une affaire d'espionnage présumé dans laquelle le Timor souhaite que lui soient restitués des papiers confidentiels ayant été, selon lui, illégalement saisis. Les audiences de janvier portent sur des mesures dites "conservatoires" demandées par le Timor oriental dans l'attente d'une décision sur le fond (jusqu'au 22).

PROCHE-ORIENT

- ABOU DHABI - Sommet mondial sur les énergies de l'avenir (World Future Energy Summet) (jusqu'au 22).

MARDI 21 JANVIER

PROCHE-ORIENT

- ABOU DHABI - Verdict attendu dans le procès d'islamistes émiratis et égyptiens, accusés d'avoir constitué une cellule liée aux Frères musulmans d'Egypte.

MERCREDI 22 JANVIER

EUROPE

DAVOS (Suisse) - Le Forum économique mondial de Davos (jusqu'au 25).

- MONTREUX (Suisse) - Conférence internationale sur la Syrie, Genève-2 (jusqu'au 24).

AFRIQUE

- KAMPALA - Procès d'un retraité britannique, accusé de "trafic d'images obscènes" après la publication de photos le montrant ayant une relation homosexuelle, qu'il dit avoir été volées avec son ordinateur lors d'un cambriolage.

JEUDI 23 JANVIER

EUROPE

- LA HAYE - Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie rend son jugement en appel contre quatre responsables politiques et militaires serbes, condamnés à des peines de 15 à 22 ans de prison pour des crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis en 1999 lors de la guerre du Kosovo.

ASIE

- TOKYO - Ouverture de la campagne électorale pour le gouvernorat de Tokyo.

DIMANCHE 26 JANVIER

AMERIQUES

- LOS ANGELES (Etats-Unis) - Cérémonie des Grammy Awards, qui réunissent la fine fleur de la musique anglo-saxonne.

LUNDI 27 JANVIER

EUROPE

- OSWIECIM (Pologne) - Cérémonie du 69e anniversaire de la libération du camp nazi d'Auschwitz-Birkenau. Le chef de la Knesseth, Yuli Edelstein, est attendu.

- LA HAYE - Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie rend son jugement en appel contre l'ancien chef de la sécurité publique serbe et ex-adjoint du ministre serbe de l'Intérieur Vlastimir Djordjevic, condamné à 27 ans de prison en première instance pour des crimes contre l'humanité commis lors de la guerre du Kosovo en 1999.

- LA HAYE - La Cour internationale de Justice rend sa décision dans un différend territorial maritime à haute portée symbolique opposant le Pérou au Chili et dans lequel Lima réclame la souveraineté sur des dizaines de milliers de kilomètres carrés de l'océan Pacifique qui sont actuellement sous le contrôle de Santiago.

MARDI 28 JANVIER

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de l'Union européenne.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Le président Barack Obama prononce son discours sur l'état de l'Union, dans lequel il présentera ses priorités pour l'année à venir.

MERCREDI 29 JANVIER

AFRIQUE

- ABIDJAN - Forum Investir en Côte d'Ivoire pour attirer les investisseurs (jusqu'au 1/2).

JEUDI 30 JANVIER

AFRIQUE

- ADDIS ABEBA - Sommet des dirigeants de l'Union africaine (jusqu'au 31).

AMERIQUES

- MONTREAL - Conférence de Pauline Marois, Première ministre du Québec, au Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).

VENDREDI 31 JANVIER

EUROPE

- MUNICH (Allemagne) - Ouverture de la 50e édition de la Conférence sur la sécurité de Munich, qui rassemble chaque année des participants internationaux de haut rang pour évoquer des questions de défense (jusqu'au 2/2).

ASIE

- PEKIN - Début officiel du Nouvel An Lunaire en Chine

DIMANCHE 2 FEVRIER

ASIE

- BANGKOK - Date prévue des élections législatives anticipées, convoquées par la Première ministre Yingluck Shinawatra, qui fait face depuis des semaines à un mouvement de rue réclamant son départ.

AMERIQUES

- SAN JOSE/SAN SALVADOR - Elections présidentielles au Costa Rica et au Salvador.

afp

PLUS:hp