NOUVELLES

Vladimir Poutine visite Volgograd après les deux attentats à la bombe

01/01/2014 08:37 EST | Actualisé 03/03/2014 05:12 EST

VOLGOGRAD, Russie - Le président russe Vladimir Poutine a effectué une visite, mercredi, dans la ville de Volgograd, qui a été secouée par deux attentats-suicide à la bombe cette semaine.

Les explosions à la gare principale de Volgograd et dans un autocar municipal ont fait 34 victimes en plus de blesser de nombreuses personnes, dont 65 se trouvent toujours à l'hôpital.

Personne n'a revendiqué l'un ou l'autre de ces attentats, mais ceux-ci surviennent quelques mois après que le leader rebelle tchétchène Doku Umarov eut menacé de lancer des attaques terroristes contre la population civile, notamment à l'occasion des Jeux de Sotchi.

«Peu importe ce qui a poussé les criminels à poser ces gestes, il n'y a rien qui puisse justifier de tels actes contre des civils, surtout contre des femmes et des enfants», a déclaré Vladimir Poutine avant sa rencontre avec les dirigeants du Service de sécurité fédéral et du ministère de l'Intérieur.

Le président a ajouté qu'il demanderait aux deux responsables de lui fournir des détails sur les mesures que leur agence respective comptait mettre en oeuvre pour renforcer la sécurité au pays dans le cadre de cette rencontre, qui s'est déroulée derrière des portes closes.

À l'issue de la réunion, Vladimir Poutine a placé un bouquet sur la pile de fleurs, de ballons et d'autres objets commémoratifs qui a pris forme sur le site de la déflagration de l'autocar.

Il s'est ensuite rendu dans un centre hospitalier où certains des blessés sont traités. Des images captées par la télévision montraient le président échanger avec une victime non identifiée qui lui a dit, depuis son lit d'hôpital, que «les citoyens de Volgograd ont un moral d'acier et ne peuvent tout simplement être brisés».

Autrefois appelée Stalingrad, Volgograd est aussi l'un des symboles les plus importants du patriotisme russe puisque c'est là qu'a eu lieu la bataille historique durant laquelle les Soviétiques ont défait les nazis lors de la Deuxième Guerre mondiale.

PLUS:pc