NOUVELLES

Suggestions de lecture de l'équipe de <em>RDI économie</em>

01/01/2014 12:17 EST | Actualisé 03/03/2014 05:12 EST

À l'occasion de la nouvelle année, les journalistes de RDI économie présentent quelques livres à découvrir en lien avec l'économie, à la fois des essais, mais aussi de la fiction.

Retour sur les débuts de l'économie avec Economix, une bande dessinée sérieuse et « extrêmement fouillée », explique Andrée-Anne St-Arnaud. Le livre de Michael Goodwin, publié aux éditions Les Arènes, résume certains concepts et notamment les causes de la crise financière de 2008. Une lecture autant pour les initiés de l'économie que ceux qui veulent comprendre des notions de base. 

Dette 5000 ans d'histoire cherche à démontrer que l'endettement mène le monde depuis toujours. Une lecture plus ardue, ajoute Andrée-Anne St-Arnaud, avec beaucoup de théories. Un livre signé David Graeber aux éditions LLL. 

Le monde va mieux qu'on le croit, selon les auteurs Bruno Tertrais, qui publie chez Denoël L'Apocalypse n'est pas pour demain : pour en finir avec le catastrophisme, et Maurice Tubiana, qui signe Arrêtons d'avoir peur! chez Michel Lafond. Les problèmes persistent, notamment la faim dans le monde, mais les solutions ne passent pas par la peur, mais plutôt par le progrès, selon ces auteurs, mentionne de son côté Vincent Maisonneuve. 

Dans Rebâtir l'avenir le professeur Jacques Racine de l'Université Laval propose de repenser l'économie et de la rendre plus humaine, souligne Maxime Bertrand. Ce livre, publié aux éditions Médiaspaul, laisse le lecteur sur une note plus optimiste que celui de Jean-Michel Naulot, Crise financière : pourquoi les gouvernements ne font rien, aux éditions du Seuil.

Dans cet ouvrage l'auteur avance que la finance mondiale est une énorme centrale nucléaire qui risque d'exploser de nouveau avec des effets encore plus dévastateurs que ceux que nous avons pu constater lors de la dernière crise financière. 

Mathieu Dion suggère Freakonomics de Steven Levitt et Stephen Dubner, aux éditions Transcontinental. La moralité devrait guider nos actions, expliquent les auteurs de ce livre à succès qui est maintenant disponible en français. MM. Levitt et Dubner croient que nos perceptions des choses sont d'ailleurs souvent erronées.

De son côté, L'économie : les grands concepts expliqués, un collectif des éditions Marcel Didier, revient sur des théories pour mieux comprendre la science économique. 

Dans Créer et partager la prospérité aux éditions PUQ, Diane Bellemare, maintenant sénatrice conservatrice, aborde avec pragmatisme les questions de protection sociale, indique Gérald Fillion. Elle formule aussi des propositions pour améliorer la qualité de vie.

Publié aux éditions Écosociété, L'égalité c'est mieux de Richard Wilkinson et Kate Pickett s'intéresse au partage de la richesse. Les auteurs avancent que ce sont dans les pays où les écarts entre les riches et les pauvres sont les plus grands que la violence et plus présente que les résidents sont plus malades, stressés et malheureux. 

PLUS:rc