NOUVELLES

Roberto Luongo compte retourner au jeu bientôt et être prêt à temps pour les JO

01/01/2014 04:20 EST | Actualisé 03/03/2014 05:12 EST

VANCOUVER - Roberto Luongo s'attend à réintégrer la formation des Canucks de Vancouver bientôt et il devrait avoir retrouvé la forme à temps pour les Jeux olympiques de Sotchi.

Luongo a pris part mercredi à sa première séance d'entraînement avec l'équipe depuis qu'il s'est blessé au «bas du corps», le 22 décembre, contre les Jets de Winnipeg.

«Je me sens bien, a commenté Luongo après avoir participé à la séance d'entraînement matinale qui a précédé le match en soirée contre le Lightning de Tampa Bay. Tout progresse vraiment bien en ce moment.»

Luongo a expliqué que son mal n'était pas tellement grave, mais qu'il n'était pas encore assez en santé pour affronter le Lightning.

S'adressant aux journalistes pour la première fois depuis qu'il est à l'écart du jeu, Luongo a révélé comment il s'est blessé, sans préciser la gravité de son mal.

«C'était un tir de l'aile d'Evander Kane qui m'a atteint, a dit Luongo. J'ai essayé de rester dans le match, mais je sentais la douleur durant le jeu, et encore sur un tir qui a suivi.»

Luongo a quitté la rencontre tard en première période durant une pause pour la télé, après avoir consulté le soigneur Mike Burnstein.

«Parfois ces choses-là se résorbent d'elles-mêmes, parfois non, a noté le gardien de but. C'est pourquoi j'ai attendu jusqu'à la pause et je suis allé au banc pour en parler à Bernie.»

Luongo a affirmé qu'il pourrait revenir au sein de la formation au cours des prochains jours. La séance d'entraînement complète de vendredi permettra d'en savoir davantage sur ses chances de retour.

Mais tout semble indiquer qu'il sera prêt à jouer pour l'équipe canadienne olympique en février.

Entre-temps, l'entraîneur-chef des Canucks John Tortorella s'est dit d'avis que le défenseur Dan Hamhuis mériterait d'être sélectionné au sein de l'équipe canadienne.

Hamhuis, qui a été invité au camp d'orientation de l'été dernier, a été un des meilleurs arrières de l'équipe cette saison. Il a été employé pour un total de 32:30 et a amassé deux aides, lundi, dans une défaite aux mains des Flyers de Philadelphie.

Hamhuis a représenté le Canada aux championnats du monde junior et senior, mais pas aux JO.

«C'est toujours une belle expérience de jouer pour Équipe Canada, et de le faire aux Jeux olympiques serait encore mieux, a reconnu le défenseur de 31 ans. Jouer avec et contre les meilleurs joueurs au monde est le rêve de tout petit garçon, et j'espérais le réaliser en 2010, mais j'ai raté mon opportunité. L'équipe a alors eu du succès et j'adorerais en faire partie cette année.»

PLUS:pc