NOUVELLES

Pannes: quelques centaines de personnes sont toujours dans le noir

01/01/2014 06:56 EST | Actualisé 03/03/2014 05:12 EST

SAINT-JEAN, N.-B. - Plusieurs centaines de personnes attendent toujours de retrouver des domiciles éclairés et chauffés au Nouveau-Brunswick, plus d'une semaine après qu'une tempête de verglas eut laissé des dizaines de milliers de clients sans électricité.

Selon Énergie NB, environ 73 ménages du sud de la province n'avaient toujours pas d'électricité mercredi soir.

Le porte-parole Brent Staeben a précisé que la compagnie énergétique s'attendait à ce que quelques dizaines de clients seulement soient toujours privés d'électricité, jeudi.

De son côté, la Croix-Rouge a fait savoir que ses abris ont tous été fermés, puisqu'il n'avait plus de demande.

Au pire de la panne, environ 50 000 clients d'Énergie NB manquaient d'électricité, alors que des arbres couverts de givre ont cédé sous leur poids, entraînant des lignes électriques dans leur chute un peu partout dans la province.

Pendant ce temps, l'Organisation des mesures d'urgence met les citoyens en garde contre une longue période de temps froid.

On demande ainsi aux résidents de s'informer auprès de leurs voisins vulnérables et de faire rentrer leurs animaux.

L'organisation précise que la province est près à distribuer des stocks d'urgence de nourriture, d'eau, de bois, de carburant et d'autres produits de première nécessité.

En Ontario, l'entreprise Hydro One a rapporté que près de 480 clients étaient toujours sans électricité tandis que Toronto Hydro fait état d'au moins 100 clients toujours débranchés.

PLUS:pc