NOUVELLES

Les attentats les plus meurtriers en Somalie depuis 2008

01/01/2014 02:40 EST | Actualisé 03/03/2014 05:12 EST

Rappel des attentats les plus meurtriers des dernières années en Somalie après l'explosion de deux voitures piégées mercredi devant un hôtel de Mogadiscio qui ont fait au moins 8 morts.

Les islamistes shebab ont multiplié les actions de guérilla et les attentats, notamment dans la capitale, depuis qu'ils en ont été chassés en août 2011 par une force de l'Union africaine (Amisom).

-- 2008--

- 29 oct: Cinq attentats à la voiture piégée visent des bâtiments stratégiques et des bureaux de l'ONU au Somaliland et au Puntland (nord): 20 morts dont deux employés onusiens en plus des six kamikazes. Attribués aux islamistes somaliens shebab.

-- 2009--

- 18 juin: 20 morts -dont le ministre somalien de la Sécurité- à Beledweyne (centre) dans l'explosion d'une bombe dans un hôtel. Opération revendiquée par les shebab.

- 17 sept: Double attentat-suicide contre l'Amisom à Mogadiscio, revendiqué par les shebab: 21 morts, dont 17 soldats de la force africaine.

- 3 déc: 24 personnes -dont quatre ministres du gouvernement de transition- sont tuées dans un attentat-suicide dans un hôtel à Mogadiscio.

-- 2010--

- 1er mai: Une double explosion à Mogadiscio frappe le marché de Bakara et sa mosquée, bastion islamiste: au moins 32 morts, en majorité des shebab.

- 12 juil: Les shebab revendiquent le double attentat qui a fait 76 morts, la veille à Kampala (Ouganda), en représailles au rôle majeur de l'Ouganda dans l'Amisom.

- 24 août: 33 morts, dont plusieurs parlementaires, dans une attaque-suicide des shebab contre un hôtel de Mogadiscio accueillant députés et officiels du gouvernement.

--2011--

- 4 oct: Au moins 82 morts et 120 blessés dans un attentat-suicide au camion piégé à Mogadiscio visant un complexe ministériel. Attentat le plus meurtrier des dernières années en Somalie et le premier revendiqué par les islamistes shebab depuis leur retrait forcé de Mogadiscio en août.

--2012--

- 24 jan: Les shebab revendiquent un attentat-suicide contre une base éthiopienne dans le centre de la Somalie, assurant que 33 soldats éthiopiens ont été tués.

- 20 sept: 18 morts dans un double attentat-suicide dans un restaurant de Mogadiscio. Les shebab l'attribuent à des "sympathisants", affirmant ne pas l'avoir "directement ordonné".

--2013--

- 14 avr: Une attaque-suicide spectaculaire contre le principal tribunal de la capitale et un attentat à la voiture piégée font au moins 34 morts parmi les civils. Les neuf assaillants islamistes sont tués. Opération la plus meurtrière depuis octobre 2011.

- 7 sept: Au moins 18 morts dans un double attentat à Mogadiscio revendiqué par les shebab, quelques jours après une embuscade des insurgés contre le convoi du chef de l'Etat près de Merka (sud).

- 19 nov: 16 personnes sont tuées dans l'explosion d'un véhicule contre un poste de police de Beledweyne et dans l'assaut consécutif mené par un commando de shebab.

-2014-

- 1er jan: Au moins huit personnes, dont des soldats, sont tuées dans un double attentat à la voiture piégée perpétré devant un hôtel de Mogadiscio proche du complexe de l'ONU, ont rapporté des sources policières et des témoins.

Par ailleurs, les shebab ont revendiqué l'attaque le 21 septembre 2013, du centre commercial Westgate à Nairobi, présentée comme une opération de représailles à l'intervention de l'armée kenyane en Somalie lancée en 2011. L'attaque, après 80 heures de siège, a fait au moins 67 morts et une vingtaine de disparus.

bc/frd/jlb

PLUS:hp