NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 2 JANVIER 2014

01/01/2014 11:02 EST | Actualisé 03/03/2014 05:12 EST

Voici le Monde en bref du jeudi 2 janvier 2014 à 04H00 GMT:

MOGADISCIO - Au moins huit personnes, dont des soldats, ont été tuées mercredi soir dans un double attentat à la voiture piégée perpétré devant un hôtel de Mogadiscio proche du complexe de l'ONU, ont rapporté des sources policières et des témoins.

ADDIS ABEBA - Les délégations du président sud-soudanais Salva Kiir et de l'ex-vice président Riek Machar, chef d'une rébellion qui affronte l'armée depuis mi-décembre au Soudan du Sud, sont arrivées à Addis Abeba mercredi pour entamer des pourparlers de paix.

PRAGUE - L'ambassadeur de l'Autorité palestinienne à Prague, Jamal al-Jamal, est mort mercredi des suites de l'explosion, considérée par la police comme accidentelle, d'un système de protection placé sur un coffre-fort dans son appartement.

LOS ANGELES - Les adeptes du cannabis aux États-Unis peuvent enfin ce 1er janvier consommer légalement de la marijuana à des fins récréatives dans un Etat de l'ouest du pays, le Colorado, et pourront faire de même dans quelques mois dans l'Etat de Washington.

PARIS - Le prêtre catholique français Georges Vandenbeusch, libéré un mois et demi après son enlèvement au Cameroun par le groupe islamiste nigérian Boko Haram, est arrivé mercredi à Paris au terme d'une année marquée par de nombreux rebondissements pour les otages français dans le monde. Une source de Boko Haram a déclaré mercredi depuis Kano (nord du Nigeria) que le prêtre avait été libéré "par compassion" en raison notamment de "services médicaux" rendus, et qu'aucune rançon n'avait été versée. Dans la soirée, le père Vandenbeusch a démenti avoir soigné quiconque parmi ses ravisseurs.

BANGUI - Tirs meurtriers à Bangui, mouvements de panique de centaines de civils vers des camps de fortune: après une nuit de réveillon relativement calme, l'année 2014 a commencé dans la capitale centrafricaine avec de nouvelles violences.

BEYROUTH - Le chef des Brigades Abdallah Azzam, groupe jihadiste lié à Al-Qaïda qui avait notamment revendiqué un attentat devant l'ambassade d'Iran à Beyrouth en novembre, a été arrêté par l'armée libanaise, a annoncé mercredi à l'AFP le ministre de la Défense.

LE CAIRE - Deux personnes ont péri mercredi lors de heurts entre police et partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée à Alexandrie, dans le nord de l'Egypte, ont indiqué à l'AFP des responsables des services de sécurité.

BAGDAD - Des hommes armés ont libéré mercredi une centaine de prisonniers et incendié des postes de police à l'ouest de Bagdad, dernier épisode en date des violences qui secouent l'Irak, ont rapporté la police et un journaliste de l'AFP.

JERUSALEM - L'état de santé de l'ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon, dans le coma depuis près de huit ans, s'est brusquement aggravé, a indiqué mercredi la radio militaire.

ATHENES - Une Grèce encore fragile sur les plans économique et politique a pris mercredi, pour six mois, les rênes de l'Union européenne qui s'efforce aussi de sortir de la crise dans la perspective des élections du printemps.

ROME - Après des mois de blocage, Fiat est parvenu mercredi à un accord lui permettant de mettre la main sur la totalité du groupe américain Chrysler, afin de donner naissance à un géant de l'automobile.

ob/jr

PLUS:hp