NOUVELLES

Le Brésil procède à la livraison symbolique d'un stade de la CM... incomplet

01/01/2014 02:04 EST | Actualisé 03/03/2014 05:12 EST

SAO PAULO - Un des six stades de la Coupe du monde brésilienne devant être complétés avant la fin de l'année 2013 a été livré symboliquement la veille du jour de l'An, bien qu'il ne sera pas prêt avant la fin du mois.

Les organisateurs locaux de la Coupe du monde dans la ville du nord-est brésilien de Natal ont allumé le stade Arena das Dunas pour la première fois, mardi, dans un geste symbolique signifiant que l'enceinte était complétée. Mais l'inauguration officielle n'aura «probablement» lieu que le 20 janvier, ont fait savoir les organisateurs dans un communiqué émis mercredi.

Le Brésil amorce l'année sans que six des 12 stades de la Coupe du monde ne soient prêts, même si la FIFA avait établi la fin de l'année 2013 comme date limite. Six stades ont été bâtis en vue de la tenue de la Coupe des Confédérations, au début de 2013.

D'habitude, la FIFA veut que tous les stades soient prêts au moins six mois avant le début du Mondial afin que les organisateurs locaux puissent y tenir des compétitions-tests.

Les organisateurs brésiliens ont annoncé durant le tirage de la Coupe du monde, en décembre, qu'aucun des six stades restants ne serait livré dans les délais prescrits par la FIFA. Il y a eu des délais en raison de problèmes financiers, de problèmes de sécurité des ouvriers et d'accidents de travail.

Trois ouvriers sont décédés à la fin de 2013. Un a chuté à l'Arena Amazonia à Manaus et deux autres ont été tués quand une grue s'est écroulée sur une partie du toit du stade de Sao Paulo.

Le stade Arena Amazonia devrait être complété d'ici la fin du mois, mais le stade de Sao Paulo ne sera pas prêt avant avril.

L'Arena da Baixada dans la ville du sud de Curitiba, dont les organisateurs ont eu de la difficulté à assurer le financement, devrait être prêt en mars ou début avril.

Le stade Beira-Rio dans la ville du sud de Porto Alegre devrait être complété en janvier et l'Arena Pantanal à Cuiaba devrait être livré en février.

PLUS:pc