Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fiat prend le contrôle total de Chrysler

Fiat prend le contrôle total de Chrysler

Le fabricant automobile italien Fiat a annoncé mercredi être parvenu à une entente visant à mettre la main sur les actions qu'il ne détenait pas encore dans Chrysler, pour la somme de 3,65 milliards de dollars américains. Ce bloc était détenu par un fonds en fidéicommis.

Fiat possède déjà 58,5 % des actions de Chrysler, alors que les autres 41,5 % appartenaient à un fonds en fidéicommis détenu par les Travailleurs unis de l'automobile, qui défraie les soins de santé des anciens employés de Chrysler.

En vertu de l'entente, Fiat versera tout d'abord 1,9 milliard de dollars américains, avant de verser 1,75 milliard supplémentaire à la conclusion de l'accord.

Chrysler versera par ailleurs 700 millions de dollars américains de plus dans le fonds en fiducie, dans le cadre d'une autre entente avec les syndiqués. Selon le constructeur automobile, cet accord entrera en vigueur au plus tard le 20 janvier.

Le président de Fiat et de Chrysler, Sergio Marchionne, a tenté longtemps d'acquérir les actions du syndicat dans son effort pour combiner les deux entreprises.

Selon lui, il s'agit de donner naissance à un constructeur automobile « véritablement unique » en ce qui concerne l'expérience, la perspective et le savoir-faire.

L'entente élimine la nécessité de lancer un premier appel public à l'épargne pour les actions des TUA, dont la valeur avait précédemment été estimée à 5,6 milliards de dollars américains par des analystes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.