NOUVELLES

Bill de Blasio devient le 109e maire de New York

01/01/2014 02:04 EST | Actualisé 03/03/2014 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Bill de Blasio a été assermenté maire de New York, mercredi, devenant le 109e premier magistrat de la métropole — et le premier démocrate à occuper l'hôtel de ville en près de deux décennies.

Le nouveau maire avait prêté serment peu après minuit, dans la nuit de mardi à mercredi, en face de sa modeste demeure de Brooklyn.

La cérémonie d'assermentation qui s'est tenue mercredi midi était nettement plus faste. L'ancien président Bill Clinton lui a fait prêter serment sur le parvis de l'hôtel de ville.

Âgé de 52 ans, le nouveau maire a été élu il y a deux mois par une forte majorité. Il s'était engagé à diriger une administration nettement différente de celle de son prédécesseur, le milliardaire Michael Bloomberg.

Ce dernier passe le flambeau après 12 années passées à la tête de la ville. Sous sa houlette, New York est devenue l'une des villes les plus sécuritaires et les plus prospères aux États-Unis, mais aussi une métropole où le fossé entre les très riches et la classe moyenne n'a cessé de se creuser.

Bill de Blasio a déjà travaillé pour l'administration de Bill Clinton et a contribué à la campagne sénatoriale victorieuse de l'ancienne secrétaire d'État, Hillary Rodham Clinton, en 2000.

PLUS:pc